Laver son linge peut être un véritable casse-tête. En fonction du type de vêtements, certains programmes sont à privilégier. En voici cinq qui nécessitent un mode de lavage particulier.
Lave-linge : 5 vêtements qu’il ne faut pas laver avec le programme classique

Laver son linge peut être un véritable casse-tête. Quelle lessive choisir ? Quel programme ? En fonction de quel type de linge ? Avant de mettre votre machine à laver en route, il faut savoir quel cycle est le plus adapté à ce que vous vous apprêtez à nettoyer. Les modes de lavage sont divers et variés mais certains se retrouvent sur tous les appareils comme l'indique le site Maison & Travaux :

  • Normal : comme son nom l’indique, il est le programme de base, disponible sur tous les modèles de machine à laver. Il suffit d’ajuster la température et le programme pour qu’il convienne à tout type de linge.
  • Rapide : très pratique pour laver votre linge peu sale en moins d’une heure.
  • Intensif : il sert à nettoyer votre linge très sale, grâce à un cycle plus long.
  • À froid : le but de ce programme est de laver votre linge à froid (20°C). C’est le mode de lavage le plus économique des programmes classiques.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 5 vêtements que vous ne devez pas laver en mode classique et qui nécessitent un programme particulier.

Comment faire des économies ?

Laver son linge peut coûter cher pour plusieurs raisons :

  • À cause de l’appareil lui-même qui est très énergivore. "Un lave-linge basse consommation A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins qu’un modèle A+", détaille EDF sur son site internet.
  • À cause du programme choisi. Par rapport à un cycle à 90°C, un programme éco à basse température permet de réduire la consommation de l’appareil de 30 à 40%.

Pour faire des économies, pensez donc à utiliser au maximum le mode "éco" de votre électroménager. En plus, votre machine à laver possède certainement la fonction “départ différé”. Ainsi, vous pourrez programmer votre lessive pour qu’elle ne tourne que pendant les heures creuses.

1. Les vêtements en coton

1/5
1. Les vêtements en coton

Vos vêtements en coton méritent un traitement bien particulier. Le mode de lavage le plus adapté sera "Blanc&couleurs". Il vous suffira juste de faire attention à la témpérature de nettoyage conseillé sur vos habits et le tour est joué. 

2. Les vêtements en fibres artificielles

2/5
2. Les vêtements en fibres artificielles

Pour ce type de vêtements, aussi appelé en fibres synthétiques, les constructeurs de lave-linges ont tout prévu. Lancer un cycle en mode synthétique et votre linge ne risquera rien. 

3. Les vêtements en laine et en soie

3/5
3. Les vêtements en laine et en soie

Pour ces linges précieux, il fallait un mode à leurs images. Pour ce faire, démarrez un programme tissus délicats, et votre chemisier en soie sera parfaitement lavé sans risque. 

4. Les vêtements pour bébé

4/5
4. Les vêtements pour bébé

Le programme peau sensible vous permet de nettoyer vos vêtements pour bébé tout en vous débarassant des acariens et des fermes qui pourraient nuir au confort de votre enfant. 

5. Les vêtements en jean

5/5
5. Les vêtements en jean

Rien de plus simple pour nettoyer ce type de vêtements. Pour les laver au mieux, il suffit de lancer une lessive avec le programme  qui lui est dédié : le mode de lavage Jeans. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.