Lave-linge : 5 vêtements qu’il ne faut pas laver avec le programme classique
Laver son linge peut être un véritable casse-tête. En fonction du type de vêtements, certains programmes sont à privilégier. En voici cinq qui nécessitent un mode de lavage particulier.
Laver son linge peut être un véritable casse-tête. Quelle lessive choisir ? Quel programme ? En fonction de quel type de linge ? Avant de mettre votre machine à laver en route, il faut savoir quel cycle est le plus adapté à ce que vous vous apprêtez à nettoyer. Les modes de lavage sont divers et variés mais certains se retrouvent sur tous les appareils comme l'indique le site Maison & Travaux :
- Normal : comme son nom l’indique, il est le programme de base, disponible sur tous les modèles de machine à laver. Il suffit d’ajuster la température et le programme pour qu’il convienne à tout type de linge.
- Rapide : très pratique pour laver votre linge peu sale en moins d’une heure.
- Intensif : il sert à nettoyer votre linge très sale, grâce à un cycle plus long.
- À froid : le but de ce programme est de laver votre linge à froid (20°C). C’est le mode de lavage le plus économique des programmes classiques.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 5 vêtements que vous ne devez pas laver en mode classique et qui nécessitent un programme particulier.
Comment faire des économies ?
Laver son linge peut coûter cher pour plusieurs raisons :
- À cause de l’appareil lui-même qui est très énergivore. "Un lave-linge basse consommation A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins qu’un modèle A+", détaille EDF sur son site internet.
- À cause du programme choisi. Par rapport à un cycle à 90°C, un programme éco à basse température permet de réduire la consommation de l’appareil de 30 à 40%.
Vidéo du jour
Pour faire des économies, pensez donc à utiliser au maximum le mode "éco" de votre électroménager. En plus, votre machine à laver possède certainement la fonction “départ différé”. Ainsi, vous pourrez programmer votre lessive pour qu’elle ne tourne que pendant les heures creuses.

Vos vêtements en coton méritent un traitement bien particulier. Le mode de lavage le plus adapté sera "Blanc&couleurs". Il vous suffira juste de faire attention à la témpérature de nettoyage conseillé sur vos habits et le tour est joué.

Pour ce type de vêtements, aussi appelé en fibres synthétiques, les constructeurs de lave-linges ont tout prévu. Lancer un cycle en mode synthétique et votre linge ne risquera rien.

Pour ces linges précieux, il fallait un mode à leurs images. Pour ce faire, démarrez un programme tissus délicats, et votre chemisier en soie sera parfaitement lavé sans risque.
Voir la suite du diaporama
Inscrivez-vous à la newsletterDécouvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Les derniers articles Maison et jardin