Vacances : comment payer ses billets de train au moins cher ?
Il ne suffit pas de réserver un logement pour partir en vacances. Il faut aussi penser au coût du trajet. Et si vous optiez pour le train ? Voici quelques astuces pour obtenir vos billets au meilleur prix.

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Cette année, elles débuteront officiellement le 7 juillet 2022 pour toutes les zones scolaires. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le monde du tourisme en attend beaucoup de cette saison estivale. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, les prévisions ont de quoi rassurer les professionnels.

Cette année, 65% des Français souhaitent profiter de leurs congés sur le territoire national, comme le rapporte La Tribune. Leur destination favorite ? Le bord de mer. En effet, les côtes littorales “représentent 50% des destinations de vacances observées dans les prévisions”, précise l'hebdomadaire économique.

Et si cette année, vous décidiez d’utiliser un transport plus écologique que la voiture pour vous rendre au soleil ? Dans ce cas, optez pour le train. Il est le transport le plus respectueux de l’environnement.

D’après le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), il “pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion (et le TGV 3 fois moins qu’un train classique).”

Seul bémol, le prix du billet est souvent plus cher que celui de l'avion.

Le prix des billets en hausse

Les voyageurs s’indignent régulièrement du prix des billets de train sur les réseaux sociaux. D’après eux, ils seraient en hausse par rapport aux années précédentes. Un point de vue corroboré par l’Insee. “L'indice de prix du transport de passagers par train a augmenté de 14,6%”, entre avril 2021 et avril 2022, comme le rapporte FranceInfo.

De son côté, la SNCF assure que les billets pour les trains longues distances “coutent de moins en moins cher”. La compagnie ferroviaire atteste que les prix ont baissé de 7% sur ces trajets depuis “depuis le lancement de la nouvelle offre tarifaire, en juin 2021”, précise le site d’information.

Si vous avez prévu de partir en vacances en train, pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs astuces pour obtenir des billets de train au meilleur prix. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Lancer le diaporama

Réserver ses billets en avance

1/7
Réserver ses billets en avance

Le meilleur moyen de dénicher son billet de train au meilleur prix est de s'y rendre le plus tôt possible. Pour ce faire, il suffit de réserver sa place dès l'ouverture de la billeterie. 

Acheter des billets remboursables et échangeables

2/7
Acheter des billets remboursables et échangeables

Si vous devez prendre le train dans les prochaines semaines, achetez votre billet dès maintenant. pour l'obtenir au meilleur prix. Faites bien attention de prendre un billet échangeable et remboursable. Ainsi, si vous changez d'avis ou que vous trouvez un voyage équivalent moins cher, vous pourrez modifier votre trajet. 

Investir dans un programme de fidélité

3/7
Investir dans un programme de fidélité

Les programmes de fidélités sont divers et nombreux à la SNCF. Bien souvent, quelques voyages suffisent à amortir le prix de votre abonnement. Si vous comptez prendre le train à plusieurs reprises dans les 12 mois à venir, intéressez vous aux différentes offres de la compagnie ferroviaire. 

Être flexible sur ses dates de voyages

4/7
Être flexible sur ses dates de voyages

Le prix des billets de trains peut varier de plusieurs dizaines d'euros pour un trajet équivalent en fonction de l'heure ou du jour de départ. En décalant  un tout petit peu votre voyage, vous pourriez réaliser de belles économies. 

Voir la suite du diaporama

Penser aux offres low-cost

5/7
Penser aux offres low-cost

La SCNF possède aussi une filiale de trajet low-cost appelée OUIGO, qui propose un service ferroviaire à des prix moins élevés. En revanche, vous devrez payer un supplément pour certains bagages ou pour avoir accès à une prise. De plus, il n'existe pas de service de restauration à bord de ces trains. 

Activer les alertes par mail

6/7
Activer les alertes par mail

Le meilleur moyen d'obtenir un billet de train pas cher est de s'y prendre dès l'ouverture de la billetterie. Pour ne rater aucune offre, pensez à activer les alertes par mail. 

Profiter des offres de dernière minute

7/7
Profiter des offres de dernière minute

Lorsque les compagnies ferroviaires n'ont pas vendu suffisamment de billets, elles organisent des ventes flash de dernière minute sur internet.