
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Les vacances d’été arrivent à grands pas. Cette année, elles débuteront officiellement le 7 juillet 2022 pour toutes les zones scolaires. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le monde du tourisme en attend beaucoup de cette saison estivale. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, les prévisions ont de quoi rassurer les professionnels.
Cette année, 65% des Français souhaitent profiter de leurs congés sur le territoire national, comme le rapporte La Tribune. Leur destination favorite ? Le bord de mer. En effet, les côtes littorales “représentent 50% des destinations de vacances observées dans les prévisions”, précise l'hebdomadaire économique.
Et si cette année, vous décidiez d’utiliser un transport plus écologique que la voiture pour vous rendre au soleil ? Dans ce cas, optez pour le train. Il est le transport le plus respectueux de l’environnement.
D’après le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), il “pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion (et le TGV 3 fois moins qu’un train classique).”
Seul bémol, le prix du billet est souvent plus cher que celui de l'avion.
Les voyageurs s’indignent régulièrement du prix des billets de train sur les réseaux sociaux. D’après eux, ils seraient en hausse par rapport aux années précédentes. Un point de vue corroboré par l’Insee. “L'indice de prix du transport de passagers par train a augmenté de 14,6%”, entre avril 2021 et avril 2022, comme le rapporte FranceInfo.
De son côté, la SNCF assure que les billets pour les trains longues distances “coutent de moins en moins cher”. La compagnie ferroviaire atteste que les prix ont baissé de 7% sur ces trajets depuis “depuis le lancement de la nouvelle offre tarifaire, en juin 2021”, précise le site d’information.
Si vous avez prévu de partir en vacances en train, pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs astuces pour obtenir des billets de train au meilleur prix. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
Le meilleur moyen de dénicher son billet de train au meilleur prix est de s'y rendre le plus tôt possible. Pour ce faire, il suffit de réserver sa place dès l'ouverture de la billeterie.
Si vous devez prendre le train dans les prochaines semaines, achetez votre billet dès maintenant. pour l'obtenir au meilleur prix. Faites bien attention de prendre un billet échangeable et remboursable. Ainsi, si vous changez d'avis ou que vous trouvez un voyage équivalent moins cher, vous pourrez modifier votre trajet.
Les programmes de fidélités sont divers et nombreux à la SNCF. Bien souvent, quelques voyages suffisent à amortir le prix de votre abonnement. Si vous comptez prendre le train à plusieurs reprises dans les 12 mois à venir, intéressez vous aux différentes offres de la compagnie ferroviaire.
Le prix des billets de trains peut varier de plusieurs dizaines d'euros pour un trajet équivalent en fonction de l'heure ou du jour de départ. En décalant un tout petit peu votre voyage, vous pourriez réaliser de belles économies.
La SCNF possède aussi une filiale de trajet low-cost appelée OUIGO, qui propose un service ferroviaire à des prix moins élevés. En revanche, vous devrez payer un supplément pour certains bagages ou pour avoir accès à une prise. De plus, il n'existe pas de service de restauration à bord de ces trains.
Le meilleur moyen d'obtenir un billet de train pas cher est de s'y prendre dès l'ouverture de la billetterie. Pour ne rater aucune offre, pensez à activer les alertes par mail.
Lorsque les compagnies ferroviaires n'ont pas vendu suffisamment de billets, elles organisent des ventes flash de dernière minute sur internet.