Il est temps d'enlever votre masque dans le bus, l'avion ou le train ! Mais attention, car malgré cette liberté retrouvée, certaines restrictions demeurent en vigueur sur le territoire. On fait le point.
Restrictions Covid : celles qui restent en vigueur cet été

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun (métro, bis, avion, train) dès lundi 16 mai, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi. Une mesure encouragée par la baisse significative des contaminations dans l ‘Hexagone ces derniers jours. Pour autant, est-il prudent de vraiment se débarrasser de son masque, alors que la menace d’une septième vague pèse ?

Fin du masque dans les transports : est-il trop tôt ?

Au micro d’Europe 1, l'épidémiologiste Alice Desbiolles rassure : "Il n'est pas trop tôt pour retirer l'obligation du port du masque dans les transports. En effet, les indicateurs Covid sont très bas actuellement, avec un niveau de tension en réanimation en France de 27%"

Les chiffres de la pandémie n’ont pour certains, pas été aussi bas depuis novembre 2021, soit juste avant la redoutable cinquième vague. Au 8 mai 2022, le taux d'incidence était de 404 cas par semaine pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, lui, est désormais bien en dessous de la barre des 1, à 0,68 personnes contaminées par malade. 38 764 personnes sont déclarées positives tous les jours : on est bien loin des données vertigineuses d’il y a quelques mois.

Prudence chez les personnes à risque

Surtout, pour l’épidémiologiste : “l'étude ComCor de l'Institut Pasteur de mars 2020 ne retrouvait pas de sur-risque d'infection dans les transports en commun".

Il est donc temps d’enlever votre masque dans le bus, l’avion ou le train ! Mais attention, car malgré cette liberté retrouvée, certaines restrictions demeurent en vigueur sur le territoire. Découvrez-les en détail dans notre diaporama.

Par ailleurs, pour les personnes à risque, la prudence reste de mise. Si vous êtes fragile, mieux vaut garder votre masque dans les transports, et continuer à appliquer les gestes barrières. “Cela me semble plus pertinent qu'une obligation du port du masque pour tout le monde dans les transports en commun”, a noté Alice Desbiolles sur Europe 1. 

Isolement pour les personnes positives

1/7
Isolement pour les personnes positives

Un isolement obligatoire d’une semaine reste en vigueur pour les personnes testées positives au coronavirus. 

Dépistage des cas contacts

2/7
Dépistage des cas contacts

Les personnes ayant été en contact avec un individu testé positif doivent se faire tester (antigénique ou auto-test) deux jours après le dernier contact. Si ce premier test est positif, elles doivent impérativement le confirmer avec un PCR. 

Masque obligatoire dans les établissements de santé

3/7

Hôpitaux, Ehpads, pharmacies, laboratoires de biologie médicale et autres cabinets médicaux et paramédicaux… Dans tous ces lieux, le port du masque demeure obligatoire.

Passe sanitaire dans les établissements de santé

4/7
Passe sanitaire dans les établissements de santé

Pour vous rendre à l’hôpital, dans les maisons de retraite, les Ehpads ou les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, vous devez toujours présenter un passe sanitaire valide.

Obligation vaccinale pour les personnels de santé

5/7
Obligation vaccinale pour les personnels de santé

L’obligation vaccinale pour les soignants est maintenue. La réintégration de ceux qui ne sont pas vaccinés n’est pas prévue par ailleurs. 

Passe sanitaire pour voyager au sein de l'Union européenne

6/7
Passe sanitaire pour voyager au sein de l'Union européenne

Pour voyager en zone Euro, même si vous n’êtes plus contraints de porter un masque dans le train ou l’avion, vous devrez encore présenter un passe sanitaire valide. Les règles du passe sanitaire européen s’appliquent aussi dans les Outre-mer, précise le site du gouvernement.

Restrictions dans les pays étrangers

7/7
Restrictions dans les pays étrangers

Si vous souhaitez voyager hors de l’Union européenne, renseignez-vous. Certains pays (Inde, Etats-Unis) refusent l’entrée aux voyageurs non-vaccinés. Dans d’autres (Italie), le masque reste obligatoire dans les transports. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.