A quelques semaines des vacances, de nombreux Français se ruent sur les sites de réservation pour acheter leurs billets de train, parfois au prix fort. Mais pour optimiser le coût de votre voyage, il existe un calendrier bien précis pour identifier les périodes où votre place vous reviendra jusqu'à 50% moins cher.
Billets de train SNCF : quelles sont les périodes bleues et les périodes blanches ?Istock

Les vacances approchent à grands pas, et il est temps de réserver son voyage. Si, comme 71% des Français en 2017, vous comptez partir en France métropolitaine, prendre le train sera très certainement inévitable. Mais vous pourriez vous heurter à des tarifs frôlant l’indécence. 

L’INSEE rapporte ainsi qu’en seulement trois mois, le prix des billets de train de la SNCF a augmenté de 15,3%. La tendance était plutôt à la baisse jusqu’alors, en raison, notamment, de la pandémie de Covid, qui avait fait chuter le coût du voyage en train d’environ 6% entre 2019 et 2020. 

Mais cette inflation conséquente est contestée par le principal intéressé, la SNCF, qui estime que les prix ont, au contraire, baissé de 7% depuis juin 2021, grâce à l’arrivée de la carte Avantage et à diverses promotions. 

Voyage en train : des prix toujours plus chers ? 

Pourquoi une telle disparité dans les chiffres ? Selon Midi Libre, la méthode de calcul de l’évolution du prix des billets pourrait être en cause. La SNCF l’estime en divisant son chiffre d’affaires par le nombre de billets vendus sur une période donnée. L’INSEE, quant à lui, fait appel à un robot, qui consulte chaque jour le prix  des billets commercialisés par l’entreprise ferroviaire. 

Reste que pour de nombreux Français, voyager en train serait presque devenu un luxe, surtout en période de vacances, où les prix ont tendance à flamber. 

Pour économiser et trouver un billet au meilleur prix, il y a toutefois une astuce à connaître au moment de réserver vos billets. 

Pour les trains TER, la SNCF a mis en place un calendrier, avec des périodes blanches et des périodes bleues. Concrètement, cela veut dire qu’en voyageant à certains horaires de la journée, ou pendant certaines périodes de l’année, vos billets seront moins chers.

Période bleue : les avantages 

Les périodes blanches correspondent aux heures de pointes du trafic SNCF. 

Si vous voyagez en période bleue, votre billet sera jusqu’à 50% moins cher avec la carte Avantage. Pour les seniors et les moins de 25 ans, le tarif sera revu à la baisse jusqu’à 25%. 

  • Les périodes bleues du lundi au jeudi : de 0h à 6h30, de 8h à 17h, et de 18h30 à 0h
  • Les périodes bleues le vendredi : de 0h à 6h30, de 8h à 14h, et de 20h à 0h
  • Les périodes bleues le week-end : le samedi de 0h à 23h59, le dimanche de 0h à 15h et de 20h à 0h

Les jours particuliers en 2022

En plus des périodes bleues, il existe des jours particuliers, pendant lesquels les périodes bleues peuvent changer. Pour consulter le calendrier 2022, rendez-vous ici

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.