TEMOIGNAGE. Les clients face à l'inflation, vus par les commerçantsIstock
Le pouvoir d'achat des Français à beaucoup diminué au fil de l'année. Face à cette situation le comportement des clients dans les supermarchés ou au marché a changé. Si beaucoup se montrent compréhensifs, ce n'est pas le cas pour tous.
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Une année placée sous le prisme de l’inflation. Alors que 2023 approche désormais à grand pas, l’année 2022 aura été marquée par d’importants épisodes d’inflation, de ruptures de stock ou encore de pénurie. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou ailleurs, les Français n’ont pas pu échapper à cette réalité et ont vu leur pouvoir diminuer grandement au fil des mois.

Du côté des commerçants, la situation n’était pas rose non plus puisqu’ils ont, eux aussi, subi le contrecoup de cette montée des prix face à laquelle certains clients se sont montrés plus compréhensifs que d’autres.

Mensonge : certains clients osent tout

Que ce soit dans les supermarchés ou dans les marchés, plusieurs clients se sont ainsi montrés véhément vis-à-vis des commerçants dans l’obligation d’augmenter leurs prix. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à mentir pour culpabiliser les commerçants et tenter d’obtenir des ristournes, comme en témoigne Florian, poissonnier sur des marchés parisiens.

"Certains clients m’ont reproché le prix de mes soles que je vends au prix de 15 ou de 20 euros les deux selon les semaines. Ils prétendent qu’ils arrivent à les trouver ailleurs au prix de 10 euros les 6, ce n’est pas possible aujourd’hui. Ils disent seulement ça en espérant que je leur fasse une réduction", explique-t-il, assurant que ces situations restaient tout de même rares.

Si dans les marchés certains clients n’hésitent pas à mentir, la plupart reste compréhensifs. Cependant, dans les supermarchés, il existe certains types de produits dont l’inflation surprend plus qu’ailleurs.

Supermarché : le prix de la baguette ne passe pas

Au Auchan supermarché de Plaisir dans le département des Yvelines, Emilie, caissière, explique que les clients ont remarqué l’augmentation des prix, mais les remarques se font rares. Sauf pour un produit en particulier.

"C’est vraiment le prix des baguettes qui les a le plus choqué je pense. Parfois ils croient à une erreur, pensant que ce prix ne peut pas être le bon, et ce encore aujourd’hui, des mois après la hausse du prix. Certains se rendent au magasin dans le seul but d’acheter leur pain, en ayant prévu l’appoint, et se retrouvent à devoir faire demi-tour.", relate-t-elle.

Mais dans l’ensemble les clients sont compréhensifs et ne se plaignent pas. Mais, comme le révèle Florian, la plupart ont tout de même été dans l’obligation de changer leurs habitudes de consommation.

Inflation ;: "la plupart des clients sont compréhensifs"

Si quelques personnes contestent les prix, ce sont des profils particuliers. "Ceux qui contestent ne sont pas mes clients. Ce sont des personnes qui viennent uniquement pour protester et qui le faisaient déjà avant cette inflation.", précise Florian.

"La plupart des clients sont compréhensifs. Quand on leur explique le pourquoi du comment, ils comprennent.", continue le poissonnier.

Mais le jeune commerçant a tout de même remarqué un changement dans les achats des clients, même parmi les plus compréhensifs. Avec la baisse de leur pouvoir d’achat, ils sont ainsi nombreux à consommer moins.