Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Pas le choix. Avec la flambée des prix de l’énergie, certaines activités seront contraintes d’augmenter la valeur des biens vendus, comme celle des boulangers. Ces derniers risquent de faire une nouvelle fois les frais de l’inflation, indique Capital. Si cela n’a rien d’étonnant, c'est toutefois un produit symbolique de la vie quotidienne des Français qui pourrait être à nouveau impacté : la baguette.
Entre les fours allumés en permanence, les chambres froides et le pétrin, les coûts de production sont faramineux. La baguette atteindrait alors dans les semaines à venir la somme d’1,30 euro. La raison de cette augmentation ? Selon Anthony Heliot, un artisan boulanger interrogé par France 3, “Concrètement, on paie entre 1.800 et 2.000 euros mensuels et on nous prévoit entre 6.000 et 20.000 dans les prochains mois”, en parlant de son futur contrat avec son fournisseur d’électricité.
Le coût de la farine, lui aussi, en augmentation
Si la flambée des prix de l’électricité sera le facteur de la montée à 1,30 euro de la baguette, le coût de la farine est lui aussi une explication. “C’est qu'il y a un an, explique le boulanger, on était à 90centimes la baguette. Suite à l’augmentation du prix de la farine, on avait été contraints de la passer à 95 centimes et on a augmenté à nouveau au mois de mai, toujours pour la même raison.” Passant ainsi sa baguette à 1,10 euro au 1er octobre.
Comment faire pour ne pas léser le consommateur et les producteurs ? D’après lui, il faudrait que les pouvoirs publics mettent en place un bouclier tarifaire et que toutes les boulangeries et les géants de la grande distributionalignent leur prix, au risque de voir des boulangeries fermer…