Courses : ces produits que vous payez plus cher… sans réelle raison
Inflation oblige, un certain nombre de produits se vendent plus cher en supermarché. Cela ne veut pas dire que toutes les hausses pratiquées par les commerçants sont légitimes. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été épinglés.

La vague inflationniste ronge le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Certains essayent peut-être de se rassurer après la légère décrue observée au mois d’août, note Le Figaro, et sur laquelle Bruno Le Maire a récemment pris la parole. En l’espace d’un an, entre août 2021 et août 2022, elle a augmenté de 5,8%. En juillet, toujours sur un an, elle excédait 6%, rappelle le Journal du Net. Pas de quoi se frotter les mains, donc… D’autant plus que la situation est bien partie pour perdurer, à en croire le transfuge de la droite. “Il y a un léger reflux de l'inflation à 5,8%. Mais nous sommes aujourd'hui à des niveaux d'inflation élevés. Ça va durer encore plusieurs mois, et je n'anticipe pas de décrue avant les premiers mois de 2023, peut-être la mi-2023”, a ainsi indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Ceci étant dit, a récemment fait savoir l’association Foodwatch, certains commerçants n’hésitent pas à profiter de l’inflation. Ils vendent certains produits plus chers qu’ils ne le devraient, explique Le Huffington Post sur son site. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Inflation : se préparer à des mois compliqués

Vidéo du jour

La période difficile, c’est entre maintenant et le printemps prochain. C’est elle où il faut accompagner. C’est bien pour ça qu’on a pris toutes les mesures de protection maintenant. Et ensuite, j’espère qu’au printemps 2023, l’inflation aura commencé à reculer et que l’économie française aura bien résisté”, a poursuivi le locataire de Bercy. “Je ferais dans les prochaines semaines des propositions au président de la République et à la Première ministre pour réduire les délais d’implantation des usines en France”, a-t-il d’ailleurs ajouté.

1 - Certains produits coûtent plus cher… et pourtant ce n’est peut-être pas légitime

1/8
1 - Certains produits coûtent plus cher… et pourtant ce n’est peut-être pas légitime

L’inflation est très forte en France et en Europe. Un nombre conséquent de produits coûtent considérablement plus cher quand les Françaises et les Français se rendent au supermarché. Ceci étant dit, informe Foodwatch France, il y a aussi la shrinkflation, qui consiste à diminuer le format d’un produit… tout en gonflant son prix. Plusieurs produits pourraient servir de porte-étendard en la matière…

2 - Le Coca-Cola

2/8
2 - Le Coca-Cola

La shrinkflation est une pratique commune chez Coca-Cola, comme l’explique Paris-Normandie sur son site. En 2018, par exemple, la grande bouteille de Coca-Cola est passée de 2 à 1,75 litre tandis que celle de 1,5 a chuté à 1,25 litre. Depuis, souligne L’Obs, l’entreprise a réitéré l’opération… 

3 -  Le fromage Kiri

3/8
3 -  Le fromage Kiri

Le fromage Kiri compte aussi parmi les produits qui coûtent plus chers… alors même que la proportion proposée à la vente est en chute drastique, informe FoodWatch. -10% de fromage pour +11% le kilo, environ.

4 - La margarine St Hubert

4/8
4 - La margarine St Hubert

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama