Bien que l’inflation recule légèrement en août, le budget alimentaire des Français demeure serré. Pour les aider, le gouvernement a pris certaines mesures… Et ce n’est pas le seul. Les supermarchés, eux aussi, proposent de nombreux "coup de pouces" à leurs clients. Mais quelles sont les enseignes qui améliorent véritablement le pouvoir d’achat ?
Enfin ! D’après les dernières statistiques de l’Insee, le mois d’août aurait vu le taux de l’inflation légèrement reculer, pour s’établir à 5,8% contre 6,1% en juillet indique Le Figaro.
Cette baisse serait “liée au ralentissement des prix de l’énergie” explique l’institut. Cependant, les experts sont sceptiques. Patrick Artus, chef économique à Natixis, interviewé par le média cité plus haut, commente : “C’est probablement transitoire. Je me garde bien de parler d’un début d’une phase de désinflation”.
Alors, pour que les Français tiennent le coup, des aides sont apportées, depuis plusieurs mois déjà, par le gouvernement.
- Ainsi, du 1er septembre au 31 octobre 2022, indique le site economie.gouv.fr, un montant de 30 centimes pour les carburants est déduit par litre. Cette disposition sera moins conséquente ensuite. Jusqu’au 31 décembre, l’aide sera minoré à 10 centimes par litre.
- Le bouclier tarifaire sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2022.
- Les retraites, les prestations sociales et la prime de rentrée seront revalorisées rétroactivement au 1er juillet 2022, dès ce mois-ci à hauteur de 4%.
- Le gouvernement versera une prime exceptionnelle de rentrée d’une valeur de 100€ par foyer, plus 50€ par enfant à charge.
Quels supermarchés aident à l’amélioration du pouvoir d’achat ?
L’Etat n’est pas la seule entité capable d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages Français. Les marques de la grande distribution y attachent aussi de l’importance.
Pour savoir lesquelles apportent le plus d’aide, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui en fait le classement, selon une infographie résultant d’une enquête OpinionWay. Une note sur 10 est attribuée par les personnes interrogées…

Les personnes interrogées par l’enquête estiment que cette enseigne mérite une note de 4,7/10 sur l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat. Elle est quinzième du classement malgré tout, à cause du pourcentage de personnes non concernées.

La note moyenne de l’enseigne est de : 4,5/10 selon les personnes interrogées. Elle est quatorzième au classement à cause du pourcentage de personnes non concernées.

S’agissant de l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat, les personnes interrogées ont donné une note moyenne de 4,4/10 à cette enseigne. Elle est treizième au classement.

Les personnes interrogées par l’enquête estiment que cette enseigne mérite une note de 4,4/10 sur l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat. Elle est douzième au classement.

La note moyenne de l’enseigne Cora est de : 4,9/10 selon les personnes interrogées. Elle est onzième au classement.

S’agissant de l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat, les personnes interrogées ont donné une note moyenne de 5,3/10 à cette enseigne. Elle est dixième au classement à cause du pourcentage de personnes non concernées.

La note moyenne de l’enseigne Grand Frais est de : 5,2/10 selon les personnes interrogées. Elle est neuvième au classement à cause du pourcentage de personnes non concernées.

Les personnes interrogées par l’enquête estiment que cette enseigne mérite une note de 5,1/10 sur l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat. Elle est huitième au classement.

La note moyenne de l’enseigne est de : 5,4/10 selon les personnes interrogées. Elle est septième au classement.

Les personnes interrogées par l’enquête estiment que cette enseigne mérite une note de 5,8/10 sur l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat. Elle est sixième au classement.

S’agissant de l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat, les personnes interrogées ont donné une note moyenne de 6,3/10 à cette enseigne. Elle est cinquième au classement malgré tout à cause du pourcentage de personnes non concernées.

La note moyenne de l’enseigne Intermarché est de : 5,9/10 selon les personnes interrogées. Elle est quatrième au classement.

Les personnes interrogées par l’enquête estiment que cette enseigne mérite une note de 6,1/10 sur l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat. Elle est troisième au classement.

S’agissant de l’aide à l’amélioration du pouvoir d’achat, les personnes interrogées ont donné une note moyenne de 6,6/10 à cette enseigne. Elle est seconde au classement.

La note moyenne de l’enseigne Lidl est de : 7/10, selon les personnes interrogées. Elle est première au classement.
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