Robots, caméras… 5 stratégies des supermarchés pour faire face aux ruptures

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 28/10/2022
kaunas, lithuania - february 29, 2020  empty shelves in a maxima supermarket shortages of products and oats supplies during panic of corona virus
Istock
Les mots pénuries et ruptures de stocks font désormais partie du quotidien des Français. Depuis quelques mois, ces évènements se sont multipliés et même généralisés dans certains cas. Face à cela, les supermarchés ont développé des stratagèmes pour éviter au maximum de faire face à des ruptures.

Moutarde, huile de tournesol, chips… Cette année, les pénuries se sont multipliées et ont atteint de nombreux rayons de nos supermarchés. Ainsi les consommateurs ont adapté leur comportement, changé leur manière de consommer, pour faire face à ces ruptures de stocks qui pouvaient parfois durer des jours voire des semaines dans de rares cas.

Avant la crise provoquée par la pandémie, la guerre en Ukraine ou encore des événements météorologiques, les taux de ruptures de produits avoisinaient généralement les 2%. Aujourd’hui il se situe entre 10% et 12%, a déclaré Dominique Schelcher, le PDG de Système U, auprès du Journal du Dimanche.

Supermarchés : de nouvelles ruptures de stock à venir ?

"Chez Système U, nous n’avons toujours pas retrouvé le rythme habituel d’approvisionnement alimentaire antérieur à la crise sanitaire. À la fin de l’année dernière, les premières tensions sur les matières premières se sont fait sentir, liées à une très forte reprise économique – avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, des signes d’inflation étaient déjà perceptibles", explique-t-il à nos confrères.

Mais d’autres pénuries pourraient encore survenir dans les mois à venir. En raison de la crise de l’énergie, certains producteurs ou agriculteurs vont ainsi devoir faire des choix, troquer la volaille contre les céréales par exemple. "D’où un risque accru de plus grande dépendance aux importations. Dans quelques semaines ou quelques mois, des produits habituels risquent de faire défaut dans les rayons", estime Dominique Schelcher au JDD.

Ainsi, pour faire face et prévoir ces situations, les supermarchés ont mis en place différents stratagèmes qui leur permettent de diminuer les risques de ruptures. Voici lesquelles.

Vous avez aimé cet article ?

Caméras

1/5
modern cctv camera on a wall concept of surveillance and monitoring
Istock

Certaines enseignes comme Casino ont déployé des caméras dans les rayons de leur supermarché. Celles-ci sont capables de détecter les produits manquants et d’en informer immédiatement les équipes pour que celles-ci puissent régler le problème, rapporte LSA

Mettre en avant d’autres produits similaires

2/5
young woman in disposable face mask taking dairy products from shelf in the supermarket, holding bottle and smartphone, scanning bar code on product through mobile phone, walking with trolley cart
Istock

Lorsqu’un produit en particulier vient à manquer, les chefs de rayon essayent de masquer le problème en mettant d’autres produits en valeur. Par exemple, lorsque la pénurie de moutarde était particulièrement intense, certains supermarchés mettaient la vinaigrette en avant. Cependant celle-ci s’est aussi rapidement retrouvée en rupture de stock. 

Robots

3/5
smart retail concept, robot service use for check the data of or stores that stock goods on shelves with easily-viewed barcode and prices or photo compared against an idealized representation of store
Istock

Aux Etats-Unis, une start-up a développé un robot nommé Tally, celui-ci photographie les rayons des supermarchés dans le but d’identifier les produits qui pourraient manquer et vérifier les prix pour informer les dirigeants des produits menacés de rupture de stock, explique LSA

Le surstockage

4/5
warehouse with lots of boxes on racks wholesale business
Istock

Dans de nombreux secteurs, le surstockage est devenu une règle pour pouvoir éviter au maximum les risques de pénuries ou de ruptures de stock. C’est notamment le cas pour les jouets ou le bricolage. 

Faire appel au bon sens des clients

5/5
african man in a stylish orange hat and denim jacket chooses natural juice in glass bottles in a grocery supermarket standing at the shelves with products
Istock

Lorsque les pénuries et les ruptures de stock étaient au plus fort, de nombreux supermarchés faisaient appel au civisme de leur client en leur demandant de limiter leurs achats et d’éviter de faire des stocks pour ne pas aggraver la crise. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News