Tornades : comment réagir en cas d'alerte ? IllustrationIstock
La tornade ayant dévasté le village de Bihucourt a marqué l'ensemble de la France. Si ces phénomènes sont assez rares dans le pays, toutes les régions peuvent tout de même être exposées et il convient donc de connaître les gestes et les comportements à adopter.
Sommaire

"C’était l’apocalypse". Tels sont les mots utilisés par les habitants du petit village de Bihucourt dans le Pas-de-Calais auprès d’Actu.fr, pour décrire la catastrophe qui avait touché la région. "Une machine à laver pendant quelques minutes, un couloir de vent d’une vingtaine de mètres de large, se déplaçant du nord au sud", décrivait parallèlement le capitaine de la compagnie de brigades de gendarmerie de Pont-Audemer.

Le dimanche 23 octobre 2022, une partie des Hauts-de-France a été touchée par un violent épisode orageux, accompagné de fortes rafales de vent. Dans la commune de Bihucourt, c’est une tornade qui a fait son apparition, dévastant tout sur son passage.

Tornades : la France est-elle à risque ?

Si dans certaines régions du monde ces phénomènes sont assez courants, ils sont bien plus rares en France. Interrogé par nos confrères, Jean-Marc Pietrzak, directeur interrégional nord chez Météo France, estime qu’entre 40 et 50 tornades touchent chaque année le territoire, la plupart étant de très faible intensité.

Le quart nord-ouest de l’Hexagone est particulièrement exposé par rapport au reste du territoire. Mais l’ensemble des régions reste potentiellement concerné par un phénomène de cette ampleur. Pourtant, peu de personnes connaissent le protocole et les mesures de précautions à suivre lorsqu’une tornade s’abat sur elles.

Il n’est pourtant pas aisé de savoir comment réagir lorsqu’un événement aussi violent survient. Voici les réglementations à suivre pour se protéger soi-même ainsi que sa famille pendant qu’une tornade se produit.

Comment se protéger pendant une tornade ?

Pour se protéger d’une tornade, il est avant tout capital d’être informé sur le sujet. Ainsi, il faut suivre régulièrement les alertes météorologiques pour être au courant si sa région est menacée par le phénomène.

En cas d’alerte tornade, il faut avant tout penser à fermer l’ensemble de ses volets et de ses fenêtres. Ensuite, il est important de trouver un endroit adéquat pour se cacher le temps que le phénomène passe. Une cave, un sous-sol ou même sous une table, plusieurs endroits peuvent faire l’affaire. L’important reste de se tenir éloigné des fenêtres ainsi que des portes.

Lorsque l’on est à l’extérieur lors de l’apparition d’une tornade, il faut se coucher dans un fossé ou un endroit pas pour se protéger. Attention, rester caché dans une voiture n’est pas une bonne idée car celles-ci sont souvent endommagées lors de tels évènements.

Mais comment savoir quand il est possible de sortir de sa cachette ?

Comment réagir après une tornade ?

Pendant que l’on se cache de la tornade, il faut garder un contact avec l’extérieur en écoutant la radio ou en suivant l’actualité sur son téléphone, pour connaître l’évolution de la situation et savoir quand il est possible de sortir sans risque.

En sortant, il est enfin possible de vérifier si sa famille et ses voisins sont en bonne santé. Cependant, là aussi, il convient de connaître les gestes de sécurité pour ne prendre aucun risque. Il faut ainsi éviter tous les bâtiments trop endommagés ainsi que les lignes électriques qui pourraient se trouver sur le sol.