Déluge et inondations : voici ce qu'il faut absolument éviter de faire

Ce mercredi 9 octobre 2024 a été la journée la plus pluvieuse à Paris depuis un siècle. Selon Météo France, 70 mm de pluie relevés contre 74 mm de pluie en une journée en octobre 1920. En cause, la dépression Kirk qui touche une grande partie de la France depuis quelques jours.
Dans sa dernière campagne de prévention des pluies intenses et des inondations, le gouvernement a rappelé les bons gestes à adopter pendant toute la période automnale et hivernale. Plus de neuf millions d'habitants dans 15 départements du pourtour méditerranéen sont particulièrement concernés par cette nouvelle campagne à savoir : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse.
Des épisodes plus intenses et plus puissants
Les inondations sont le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées. Sur les 30 dernières années, il y a eu 390 décès liés aux inondations dont 60% dans l'arc méditerranéen. Et les épisodes intenses ont doublé et sont beaucoup plus puissants que dans les années 60. “Depuis 1995, deux communes sur trois (de l’arc méditérannéen” ont été déclarées en catastrophe naturelle en raison d'inondations", explique Cédric Bourillet, le directeur général de la prévention des risques.
Un phénomène qui pourrait s’expliquer par les remontées d'air chaud et humide en provenance de la Méditerranée, pouvant générer des orages violents le plus souvent en automne, période où la mer est chaude.
Selon Ghislaine Verrhiest-Leblanc, la directrice de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques, il est essentiel d'anticiper ces risques : "Il faut par exemple surélever les meubles, se fixer en famille un point de rendez-vous, laisser ses enfants en sécurité à l'école et surtout ne pas prendre sa voiture. Si on se retrouve piégé à l'intérieur, il faut avoir le marteau brise-vitre automatique. Chez soi, il faut avoir un sac à dos tout prêt si on est évacué mais aussi un kit d'urgence pour tenir 72 heures en autonomie."
Voici les bons gestes à adopter quand un épisode de pluies intenses est prévu.
Reportez vos déplacements

Il est recommandé de reporter vos déplacements que ce soit à pied ou en voiture.
Évitez d’utiliser votre voiture

Renoncez à utiliser votre véhicule en cas de fortes pluies, quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter.
Laissez vos enfants en sécurité à l’école

À l’école ou à la crèche, vos enfants sont en sécurité.
Se réfugier à l’étage

Entrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage. À l’inverse, évitez les sous-sols ou les parkings souterrains.
Coupez l’électricité

Si possible et sans vous mettre en danger, coupez le gaz, l’électricité et le chauffage.
Ne vous réfugiez pas sous un arbre

Ne vous approchez pas non plus des cours d’eau, des berges et des ponts.
Restez informé

Soyez à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.