Météo : qu'est-ce que "l'effet sèche-cheveux" ? IllustrationIstock
"L'effet sèche-cheveux" est un phénomène météorologique rarissime qui provoque une chaleur violente et fulgurante. Le mercure peut ainsi grimper de 15°C en deux heures. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Est-il dangereux ? Eléments de réponse.
Sommaire

En juin dernier, un phénomène météorologique rarissime a frappé le Languedoc et la Provence. Cet événement s’appelle "l'effet sèche-cheveux", ou le "Heat Burst" en anglais ("coup de chaleur"). Sa particularité : il fait grimper de façon fulgurante et violente le thermomètre. Quelles sont les causes d’un tel épisode de chaleur ?

Effet sèche-cheveux : quelles sont les causes ?

Comme son nom l'indique, "l’effet sèche-cheveux" est lié à la présence d'un vent chaud très soudain. "C'est un peu comme si on ouvrait les portes d'un four", explique Serge Zaka, agrométéorologue et vulgarisateur météo, à France 3.

Selon Futura Science, ce vent chaud responsable de l’effet sèche-cheveux est généralement causé par la fin de vie d'un orage. En effet, lorsque les dernières pluies orageuses tombent, elles s'évaporent avant de toucher le sol en refroidissant l’air. En chutant, la masse d'air refroidie comprime l'air situé en dessous. Cette compression entraine une augmentation soudaine de la température et engendre une forte rafale de vent chaud. Le coup de chaleur ainsi provoqué est très éphémère : les températures redescendent aussi vite qu’elles sont montées, parfois en moins d'une heure.

Un vent sec et chaud couplé à un taux d'humidité bas peut provoquer un assèchement soudain et important des sols. Quelles sont les conséquences de changements de température aussi drastiques et rapides ? L’effet sèche-cheveux est-il dangereux ?

Effet sèche-cheveux : quelles conséquences ?

L’effet sèche-cheveux peut aboutir à un assèchement massif et soudain des sols. Il est donc source de danger pour la végétation et la biodiversité. En effet, contrairement à une sécheresse classique, s’étendant sur quelques semaines ou quelques mois, l’effet sèche-cheveux ne dure que quelques heures, voire l’espace d’une nuit. Alors, il n’en est que plus violent pour les végétaux, incapables de s’acclimater aux brusques changements de température. Ce fut le cas, par exemple, le 28 juin 2019 : un effet sèche-cheveux avait carbonisé des vignes du Languedoc.

Dans ces conditions extrêmes de chaleur, les animaux peuvent également être en danger. La France est-elle régulièrement exposée à de tels épisodes de chaleur ?

Effet sèche-cheveux : a-t-il souvent lieu en France ?  

D’après l’agrométéorologue Serge Zaka, la France a connu un de ses premiers effets sèche-cheveux en juin 2019. Normalement, l’effet sèche-cheveux est un phénomène plutôt courant dans les grandes plaines américaines. Pourtant, l’année dernière, il était de retour en France. En juin 2022, au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), la température s'était envolée de près de 15 °C supplémentaires en seulement deux heures. Cette année encore, il a frappé dans le sud. Lundi 26 juin 2023, les températures ont grimpé brutalement à Montpellier, Nîmes et Marseille, avec un pic à plus de 37°C localement, rapporte Le Midi Libre.

Pourtant, selon Serge Zaka, le changement climatique ne serait pas à l’origine de la multiplication de ces événements météo, rapporte France 3. Ce serait la multiplication des points de mesures et la densification des stations météo qui permettraient, en réalité, de mieux observer l’effet sèche-cheveux et donc d’en découvrir davantage d’occurrence en France.