Deux pots de crème glacée font l'objet d'un rappel. La cause : la présence d'aflatoxines. Découvrez la liste des points de vente concernés.
Rappel de glace : 9 points de vente concernés

L’été n’a pas encore officiellement débuté que l'Hexagone a déjà fait face à sa première période de canicule de l’année. Parmi les moyens utilisés par les Français pour se rafraîchir, on retrouve la consommation de glaces. Si vous en avez acheté récemment, soyez très vigilant !

Deux types de crème glacée  de la marque “La Manufacture des Belles Glaces” font l’objet d’une procédure de rappel. Sont concernés : les pots de 120 ml et de 460 ml à la vanille et aux noix de pécan commercialisés du 16 mai au 10 juin 2022 dans toute la France.

Ouvrez vos congélateurs et vérifiez que vous n’avez pas acheté l’un des deux produits rappelés. Voici comment les identifier :

  • GTIN : 3433871240157 // Lot : 16/05/2022 // Date de durabilité minimale 16/05/2024
  • GTIN : 3433871250088 // Lot : 11/05/2022 // Date de durabilité minimale 11/05/2024

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes les enseignes concernées par ce rappel de produit.

Quel risque pour la santé ?

Si vous avez l’un de ces deux pots de crème glacée, ne le consommez plus ! Il peut s’avérer particulièrement dangereux pour votre santé à cause de  "la présence d’aflatoxines dans les noix de pécan", précise Rappel Conso.

En effet, ces toxines sont particulièrement dangereuses pour votre santé. À forte dose, elles “peuvent provoquer une intoxication aiguë (aflatoxicose) pouvant mettre la vie du patient en danger, en général à cause des lésions hépatiques”, précise le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Plutôt que de jeter ces produits, vous pouvez les rapporter à votre point de vente et demander un remboursement.

Vous avez jusqu’au 17 août 2022, date à laquelle cette procédure de rappel prend fin, pour réaliser cette démarche.

Forezia

1/9
Forezia

L'entreprise de distribution alimentaire est concernée par ce rappel de produit. 

Top Diffusion

2/9
Top Diffusion

Ce grossiste alimentaire est concerné par ce rappel de glace. 

METRO

3/9
METRO

Les magasins de l'enseigne du grossiste alimentaire et matériel METRO sont concernés par ce rappel de glace.

Cora Forbach

4/9
Cora Forbach

Les pots de crème glacée vanille et noix de pécan concernés par cette procédure de rappel ont été commercialisés dans le supermarché Cora situé à Forbach (57).

Intermarché Vigneux-sur-Seine

5/9
Intermarché Vigneux-sur-Seine

Les pots de crème glacée vanille et noix de pécan concernés par cette procédure de rappel ont été commercialisés dans le supermarché Intermarché situé à Vigneux-sur-Seine (91). 

Auchan Aubières

6/9
Auchan Aubières

Les pots de crème glacée vanille et noix de pécan concernés par cette procédure de rappel ont été commercialisés dans le supermarché Auchan situé à Aubières (63). 

Auchan Caluire-et-Cuire

7/9
Auchan Caluire-et-Cuire

Les pots de crème glacée vanille et noix de pécan concernés par cette procédure de rappel ont été commercialisés dans le supermarché Auchan situé à Caluire-et-Cuire (69). 

Intermarché Morteau

8/9
Intermarché Morteau

Les pots de crème glacée vanille et noix de pécan concernés par cette procédure de rappel ont été commercialisés dans le supermarché Intermarché situé à Morteau (25).. 

Pomona passion froid Carquefou

9/9
Pomona passion froid Carquefou

Le distributeur alimentaire Passion Froid situé à Carquefou (44) a distribué les pots de glaces concernés par ce rappel.  

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.