Une vague de chaleur exceptionnelle s'installe depuis mercredi 15 juin sur l'ensemble de l'Hexagone. Ne comptez pas sur des températures agréables ce week-end : il fera minimum 30°C partout, et jusqu'à 42°C localement. Comment faire pour supporter une telle canicule ? Voici 8 conseils complètement gratuits à appliquer pour vous rafraîchir sans débourser un seul centime.
Canicule : comment supporter les fortes chaleur sans débourser un seul centime ?

Le mercure va flamber ce week-end. Météo France alerte sur les températures caniculaires qui attendent la plupart des départements entre vendredi et samedi ; localement, elles pourraient frôler les 42°C. Une vague de chaleur exceptionnelle pour la mi-juin, qui fait craindre le pire pour cet été… Et qui pourrait bien gâcher votre week-end.

En effet, il est difficile de profiter du soleil, de faire du sport, de voir ses amis et de se balader sous des températures pareilles, très éprouvantes pour le corps humain.

Même à l’intérieur, la situation peut vite devenir étouffante et difficile à supporte r si l’on ne possède pas un système de ventilation dernier cri. 

Votre unique ventilateur vient de vous lâcher ? Vous n’avez pas de volets chez vous ? Vous refusez d’investir dans une colonne d’air ? Pas de panique, grâce à ces 8 astuces entièrement gratuites, la canicule ne devrait pas vous importuner plus que ça. Découvrez dans notre diaporama comment la supporter sans débourser un seul centime. 

Canicule : les bons réflexes et les gestes à proscrire 

Par temps de canicule, le risque majeur est la déshydratation, nous informe Medisite. Nombreux sont, en effet, les Français qui ne boivent pas assez d’eau au quotidien, encore plus lorsqu’il fait très chaud. 

La chaleur peut aussi provoquer ce qu’on appelle un “coup de chaud”, dont les symptômes sont les suivants :

  • Une agressivité inhabituelle.
  • Une peau chaude, rouge et sèche.
  • Des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense.
  • Une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Pour bien vous protéger des conséquences parfois dramatiques de la canicule, il est important, rappelle Santé Publique France, d’adopter les réflèxes suivants :

  • Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
  • Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement au frais  
  • Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport)

Eteignez vos appareils

1/8
Eteignez vos appareils

Vos appareils électroniques chauffent, et peuvent contribuer à augmenter davantage la température à l’intérieur. Pour rafraîchir vos pièces en période de canicule, pensez donc à éteindre tous ceux que vous n’utilisez pas, même ponctuellement. 

Évitez également d’utiliser lave-linge, lave-vaisselle, four et micro-ondes en pleine journée s'il fait particulièrement chaud. 

L’astuce des bouteilles d’eau

2/8
L’astuce des bouteilles d’eau

Pour rafraîchir vos draps sans rien dépenser, placez plusieurs bouteilles au frigo ou au congélateur, afin qu’elles soient bien fraîches. Puis, disposez-les sur votre lit, à l’horizontale, quelques minutes avant d’aller vous coucher. 

Un autre astuce consiste également à placer ou à suspendre, à l'aide d'un fil de fer, deux bouteilles très fraîches, voire glacées, devant la grille de votre ventilateur.

Vous allez pouvoir dormir sans étouffer !

Ce qu’il faut manger pour refroidir sa température corporelle

3/8
Ce qu’il faut manger pour refroidir sa température corporelle

On le sait, pendant les périodes de fortes chaleur, il faut boire beaucoup. Mais on peut également se rafraîchir en mangeant d’une certaine façon. Privilégiez les repas froids, et les aliments frais et riches en eau : melons, pastèques, tomates, concombres… 

N’hésitez pas non plus à troquer vos habituelles boissons chaudes contre un jus de fruits frais ou du thé glacé. 

L’astuce du linge

4/8
L’astuce du linge

Vous n’avez pas de volets, et le soleil tape ? Pour limiter la température chez vous, humidifier vos rideaux ou accrochez un drap humide à vos tringles.

Autre astuce pour refroidir une pièce : étendre son linge humide (encore plus efficace s’il est placé devant un ventilateur). 

Utilisez des glaçons

5/8
Utilisez des glaçons

En cas de fortes chaleurs, les glaçons sont vos meilleurs alliés pour combattre l’inconfort. Veillez à en avoir toujours en stock dans votre congélateur, car vous pouvez les utiliser de plusieurs manières :

- Dans toutes vos boissons

- “Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez installer une serviette avec quelques glaçons sous votre coussin, histoire de rafraîchir votre nuque sans que la glace ne touche votre peau”, explique 20 minutes

- Pour vous créer un brumisateur gratuitement, placez un bol de glaçons devant votre ventilateur ! Fraîcheur assurée. 

Fabriquez vous un éventail

6/8
Fabriquez vous un éventail

Dans les transports, dans la rue, chez des amis… Parfois, on peut être piégé par une chaleur étouffante dans un endroit sans avoir vraiment d’échappatoire. Pour vous armer face à une telle situation, munissez-vous d’un éventail en tout temps ! Vous pouvez même en fabriquer un vous-même : vous trouverez facilement des tutoriels sur internet pour l’assembler sans rien dépenser.

 

7/8
&nbsp

Îlots de fraîcheur urbains, parcs ombragés, musées, cinémas, lieux ouverts au public… N'oubliez pas qu’il existe de nombreux endroits en ville où vous pouvez allez vous réfugier en cas de fortes chaleurs pour profiter d’un peu d’air frais ou d’un souffle d’air conditionné.

Lire aussi : Canicule : tous ces endroits gratuits où vous pouvez aller vous rafraîchir

Des brumisateurs à remplir soi-même

8/8
Des brumisateurs à remplir soi-même

L’idéal, en temps de canicule, c’est d’avoir sur soi un brumisateur, qui vous garantit un coup de frais à tout moment.

Plutôt que d’en racheter un à chaque fois que celui-ci se vide, optez pour un contenant qui se recharge (de nombreux magasins en commercialisent pour moins de 5 euros). Vous pourrez ainsi le remplir à l’envi, tout en préservant la planète.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.