En été, il peut être difficile de trouver le sommeil tant les nuits sont lourdes. Si vous pensez que dormir nu vous permettra de moins transpirer, détrompez-vous : c'est tout le contraire... Voici les 6 erreurs à ne pas faire pour dormir quand il fait chaud.
Chaleur la nuit : pourquoi il ne faut surtout pas dormir nu

La chaleur est le pire ennemi de notre sommeil en été. Vous changez de position toutes les cinq minutes, pestez contre les moustiques qui sont entrés par les fenêtres laissées ouvertes pour laisser entre la fraîcheur... Et avez du mal à vous endormir tant vous transpirez. Face à ce type de désagrément, chacun a sa petite astuce.

Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi ! Si vous avez l'habitude de vous dévêtir pour tomber dans les bras de Morphée, oubliez tout de suite cette grossière erreur. Découvrez pourquoi dans notre diaporama ci-dessous, ainsi que toutes les maladresses à ne plus reproduire pour vous assurer de bien dormir. 

Chaleur la nuit : que faire avant d'aller se coucher ? 

Si vous savez désormais ce qu'il ne faut pas faire pour trouver le sommeil en pleine canicule, voici quelques conseils à mettre en pratique avant de dormir : 

  • Gardez une bouteille ou un verre d'eau sur votre table de chevet, et hydratez-vous tout au long de la nuit. 
  • Quelques heures avant de dormir, quand le soleil est couché, mettez un drap humide devant la fenêtre ouverte. 
  • Mettez de l'eau dans une bouillotte et placez-la au congélateur quelques heures avant de dormir. Quand vous allez au lit, placez la bouillotte à vos pieds afin de faire descendre la température de votre corps. 
  • S'il est déconseillé de dormir avec le ventilateur allumé, vous pouvez toutefois le laisser tourner quelques heures avant d'aller au lit. Pour une fraîcheur supplémentaire, mettez une bouteille d'eau fraîche ou des glaçons devant. Voilà, vous êtes paré pour une nuit au frais ! 

Dormir nu

1/6
Dormir nu

Face à la chaleur qui vous torture, vous serez peut-être tenté de dormir nu. N’en faites rien ! Votre sueur aura du mal à s’évacuer et vous tranpirerez encore plus. Optez pour un pyjama en fibres naturelles, vous verrez très vite la différence. 

Dormir sur le dos ou le ventre

2/6
Dormir sur le dos ou le ventre

En dormant sur le côté plutôt que sur le dos ou le ventre, il y a davantage de parties de votre corps qui sont en contact avec l’air. Vous aurez moins chaud ! 

Prendre une douche froide avant dormir

3/6
Prendre une douche froide avant dormir

Pour faire baisser la température de votre corps, rien ne sert de prendre une douche glacée : vous n’aurez que plus chaud quand vous en sortirez. Optez plutôt pour une douche tiède.

Boire de l’alcool

4/6
Boire de l’alcool

En buvant de l’alcool avant de dormir, vous aurez encore plus de mal à tomber dans les bras de Morphée. Hydratez-vous en buvant de l’eau, plutôt. 

Manger tard

5/6
Manger tard

Même logique que pour l’alcool : plus vous mangez tard, plus vous aurez du mal à vous endormir. 

Dormir collé au ventilateur

6/6
Dormir collé au ventilateur

Sinusites, sécheresse de la peau, maux de tête… Utiliser un ventilateur en continu a bien des inconvénients. La nuit, préférez vous hydrater ou créer des courants d’air pour vous rafraîchir. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.