Ouvrez votre réfrigérateur : l'un des fromages que vous gardez précieusement pour votre dessert du soir est peut-être dangereux pour votre santé. Plusieurs variétés font actuellement l'objet d'un rappel car elles sont susceptibles de contenir la bactérie Listeria. La liste des supermarchés où il faut les ramener pour obtenir un remboursement.
Rappel de fromages : tous les supermarchés concernés

Le fromage est un incontournable de la gastronomie française. Que vous le dégustiez en entrée, en plat principal ou simplement pour le dessert, faites tout de même attention avant de passer à table. En ce moment, plusieurs variétés font l'objet de rappels en raison d'une possible présence de Listeria, la bactérie responsable de la listériose. Consommer des aliments contaminés peut s'avérer très dangereux pour votre santé, notamment chez les personnes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Si vous avez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures après la consommation de l'un des fromages, consultez un médecin dans les plus brefs délais. "La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", souligne le site rappel.conso.gouv.

Quels sont les fromages susceptibles d'être contaminés par la Listeria ?

Voici la liste des fromages concernés par les différents rappels : 

  • Bleu du Vercors Sassenage.  Les lots commercialisés entre le 18 novembre et le 13 décembre doivent être détruits ou ramenés en magasin dans les plus brefs délais. 
  • Tomme de brebis 150g. Le lot uf200, dont le code-barres est 3263859364410, a été commercialisé entre le 18 octobre et le 13 décembre. Le site Rappel Conso vous invite à le ramener rapidement en point de ventre afin d'obtenir un remboursement. 
  • Saint Anne, Sauvinat, Bourdon, Salamandre, Mardelles, Le Cygne 500g, Le Cygne 1 kg.  Ces fromages, de la marque Fromagerie du Lac, ont tous été commercialisés entre le 24 novembre et le 11 décembre. Ils portent le numéro de lot 2211.
  • Saint Nectaire AOP laitier.  Le lot GF044GFA, dont le code-barres est 3573230010868, a été commercialisé du 3 au 9 décembre 2021 et doit être ramené en magasin rapidement.
  • Carré de neufchâtel AOP.  Les fromages comportant le numéro de lot 325, commercialisés entre le 1er et le 16 décembre 2021, font l'objet d'un rappel. Ramenez-les en magasin pour être remboursé.
  • Pont l'Evêque AOP lait cru.  La portion de 200g dont le code-barres est 0202096000000 doit être ramené en magasin. 
  • Petit Léoncel.  Le fromage de la marque Petit Léoncel dont le numéro de lot est le 326 a été commercialisé du 25 décembre au 9 décembre, et doit être rapporté.
  • Reblochon de Savoie Fermier AOP. Le fromage de la marque Monoprix Gourmet porte le numéro de lot 17061221 ou 17061221348. Il s'agit d'une portion de 450 grammes.
  • Reblochon Fermier Pochat Fromages. Ce produit porte le numéro de lot 32603821476.

Pour savoir si l'un de ces produits a été commercialisé dans votre supermarché préféré, consultez la liste dans le diaporama ci-dessous.

Les fromages ne sont d'ailleurs pas les seuls produits concernés par les rappels en cette période. Des lots de tarama, produit star de l'apéritif, sont rappelés en ce moment. Si vous les avez achetés, rapportez-les en magasin sans plus attendre.

E.Leclerc

1/7
E.Leclerc

Les fromages Bleu du Vercors Sassenage, Carré de neufchâtel AOP, Petit Leoncel, Pont-L'Evêque AOP Cru et Saint Nectaire AOP laitier font l'objet d'un rappel dans des supermarchés E.Leclerc. 

Carrefour

2/7
Carrefour

Le Saint Nectaire AOP laitier fait l'objet d'un rappel dans les magasins Carrefour.

Système U

3/7
Système U

Le Saint Nectaire AOP laitier fait l'objet d'un rappel dans les magasins Système U.

Franprix

4/7
Franprix

La tomme de brebis 150g fait l'objet d'un rappel dans les supermarchés Franprix.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.