
La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des 18 sites sélectionnés pour la sixième édition de sa loterie nationale pour la sauvegarde des lieux en péril en France. Planet vous propose de découvrir en...
Le fromage est un incontournable de la gastronomie française. Que vous le dégustiez en entrée, en plat principal ou simplement pour le dessert, faites tout de même attention avant de passer à table. En ce moment, plusieurs variétés font l'objet de rappels en raison d'une possible présence de Listeria, la bactérie responsable de la listériose. Consommer des aliments contaminés peut s'avérer très dangereux pour votre santé, notamment chez les personnes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Si vous avez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures après la consommation de l'un des fromages, consultez un médecin dans les plus brefs délais. "La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", souligne le site rappel.conso.gouv.
Voici la liste des fromages concernés par les différents rappels :
Pour savoir si l'un de ces produits a été commercialisé dans votre supermarché préféré, consultez la liste dans le diaporama ci-dessous.
Les fromages ne sont d'ailleurs pas les seuls produits concernés par les rappels en cette période. Des lots de tarama, produit star de l'apéritif, sont rappelés en ce moment. Si vous les avez achetés, rapportez-les en magasin sans plus attendre.
Les fromages Bleu du Vercors Sassenage, Carré de neufchâtel AOP, Petit Leoncel, Pont-L'Evêque AOP Cru et Saint Nectaire AOP laitier font l'objet d'un rappel dans des supermarchés E.Leclerc.
Le Saint Nectaire AOP laitier fait l'objet d'un rappel dans les magasins Carrefour.
Le Saint Nectaire AOP laitier fait l'objet d'un rappel dans les magasins Système U.
La tomme de brebis 150g fait l'objet d'un rappel dans les supermarchés Franprix.
Le Reblochon de Savoie Fermier AOP de la marque Monoprix Gourmet est rappelé depuis le vendredi 31 décembre. La France entière est concernée, pour un remboursement jusqu'au jeudi 13 janvier.