Quels sont ces légumes qui ne connaissent pas l'inflation ?

D’après les prévisions de l’Insee,la hausse des prix s’élèverait à 13,7% pour le mois de février. Une augmentation des prix qui touche tout particulièrement les produits alimentaires et par extension les dépenses des ménages.

Les consommateurs font davantage attention lors de leurs achats. Pour la première fois depuis les années 1960, les Français ont réduit leur consommation alimentaire de 4,6% en 2022.

La baisse de la consommation s’accompagne aussi de l’abandon de certaines habitudes alimentaires, les ménages rayant complétement des produits de leur liste des courses. Les Français ont ainsi diminué leurs achats de viande, de poisson frais, de fruits mais aussi de légumes. Pour les remplacer, ils privilégient une alternative plus économique, comme les légumes en conserve.

Mais est-ce vraiment le cas ? Les légumes en conserve sont-ils moins chers que les légumes frais ?

Inflation : les légumes en conserve ont beaucoup augmenté

Les boîtes de conserve ont beaucoup augmenté depuis le début de l’inflation. Les légumes en conserve ont vu leur prix augmenter en moyenne de 15,5 %. En cause : la hausse du coût du métal. Les légumes surgelés ne sont pas non plus épargnés, leur prix suivant l’évolution du coût de l’énergie.

Les légumes frais font exception. Selon l’Observatoire des prix de grande consommation de l'association "Familles Rurales", les légumes de saison sont mêmes moins touchés par l'inflation que l'ensemble des produits alimentaires.

Privilégier des légumes de saison se révèle être le meilleur moyen de dépenser moins tout en mangeant sain. BFMTV rapporte que, d’après "Familles rurales", l’inflation serait de 12% pour tous les produits alimentaires mais de seulement 8,3% pour les légumes frais.   

"Contrairement à de nombreux autres produits de consommation, les fruits et légumes n’ont pas augmenté, ou de très peu", déclarait, même cet été, Christophe Belloc, producteur de pommes et kiwis dans le Tarn-et-Garonne et vice-président fédération des fruits et légumes d’Occitanie à La Dépêche.

Vidéo du jour

Quels sont les légumes de saison qui ne connaissent pas l'inflation ?

Betterave

1/15
Betterave

La betterave est un légume de saison en février.

Carotte

2/15
Carotte

Les carottes sont des légumes de saison en février.

Céleri branche et céleri rave

3/15
Céleri branche et céleri rave

Le céleri, branche comme rave, est un légume de saison en février.

Choux

Choux
Voir la suite du diaporama

Cuisiner c'est aussi dépenser davantage d'énergie. Fort heureusement, une astuce permet de limiter votre consommation