
Les beaux jours reviennent et la nature reprend ses droits au printemps. Pourtant, certaines mauvaises font de la résistance autour de votre domicile et vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici la marche à...
Cela fait maintenant de nombreux mois que l’inflation grimpe inlassablement. Guerre en Ukraine, grèves, sécheresse, pénuries de carburant, montée des prix de l’énergie : les facteurs contribuant à cette hausse constante des prix sont nombreux et s’accumulent de manière aggravante. Dans les supermarchés, le prix de l’alimentaire a bondi de près de 14% sur un an, selon le baromètre IRI.
Le premier mois de l’année ne voit en aucun cas ralentir la cadence, au contraire : sur le seul mois de janvier 2023, le taux d’inflation a progressé de 0.57%, comme le rapportent nos confrères de Capital. Cette hausse des tarifs se répercute plus ou moins sur les produits, notamment en fonction de la catégorie de la marque qui les produit. En effet, les marques nationales ont vu leurs prix augmenter de 11% sur un an, contre 18% pour les marques de distributeurs et enfin jusqu’à 20% pour les produits premiers prix !
Le contexte actuel fournit également des indices pointant vers la poursuite de la flambée des prix dans un futur proche. En effet, le secteur de la grande distribution se trouve à un moment charnière, celui des négociations annuelles entre distributeurs et industriels. Du côté des producteurs, les demandes de hausses des prix fusent, avec pour justification principale l’augmentation du prix de l’énergie.
Ces négociations prendront fin le 1 er mars, date à laquelle les consommateurs seront donc fixés. Il faut s’attendre à une nouvelle vague, voire même un tsunami, de hausse des tarifs. Pour l’heure, certains produits ou catégories de produits sont plus impactés que d’autres : retrouvez ci-dessous le classement des 12 aliments dont le prix a le plus augmenté, d'après Le Monde.
Le prix de la moutarde a augmenté de 14.16% sur un an.
Le prix des conserves a augmenté de 14.16% sur un an.
La charcuterie a vu son tarif augmenter de près de 14.82% sur un an.
Le poisson a vu son tarif augmenter de près de 14.82% sur un an.
Le lait a vu son tarif augmenter de près de 18.4% sur un an.
Le fromage a vu son tarif augmenter de près de 18.4% sur un an.
Les yaourts ont vu leur tarif augmenter de près de 18.4% sur un an.
Le rayon des surgelés et des glaces a vu ses tarifs augmenter de près de 18.5% sur un an.
Le beurre a vu ses tarifs augmenter de près de 23.8% sur un an.
Le sucre premier prix a vu ses tarifs bondir de 32%.
Les chips ont vu leur tarif augmenter de près de 34% sur un an.
L’huile de tournesol premier prix a vu ses tarifs bondir de 113%.