Produits surgelés : pourquoi sont-ils tant touchés par l’inflation ? IllustrationIstock
En ce début d'année 2023, les prix sont toujours en hausse et particulièrement ceux des produits alimentaires. Ils accusent une augmentation moyenne de 14% en 2022. Parmi ces produits les surgelés sont les plus touchés par l'inflation avec une hausse de 18,5%. Comment l'expliquer ?

Si tous les produits alimentaires sont victimes de l’inflation (en moyenne + 14%), les produits surgelés connaissant la hausse des prix la plus forte : +18,5%. Parmi ces produits, les viandes surgelées sont les plus touchées : +32%. Les plats cuisinés, eux, augmentent de 15% et les légumes surgelés de 14%, selon le cabinet IRI. Quelles sont les raisons de cette augmentation ?

Une augmentation des prix liée à celle du coût de l’énergie

Les produits surgelés coûtent de plus en plus cher car leur prix est étroitement lié à celui de l’énergie. L’inflation a entrainé une hausse des factures d’énergie de 85%. "Les produits surgelés sont conservés à une température inférieure à -18°. La consommation de l'énergie est forcément très importante. Pour un entrepôt frigorifique, entre 20 et 25% de ses charges, c'est l'énergie ", révèle Valérie Lasserre, déléguée générale de la Chaîne Logistique du Froid, sur Europe 1.

Plus généralement, c’est le coût croissant de toutes les charges qui conduit à une augmentation du prix final : entre autres, le prix de l’emballage, du transport mais aussi des matières premières.

Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de PICARD, prend l’exemple des steaks hachés surgelés. "L'animal est nourri aux céréales, qui augmentent à plus de 40%. À l'abattoir, la production, l'énergie, les salaires ont augmenté. La viande est emballée, et les emballages sont à plus de 40% de hausse. Ensuite, elle est acheminée vers les différents entrepôts ou magasins, et le transport est impacté par la hausse du carburant."

Sans compter la hausse du prix de l’énergie, les produits surgelés subissent donc l’augmentation, du coût des matières premières, de l’emballage et du transport. Des coûts qui impactent directement le prix final et les consommateurs.