Pénurie : pâtes, huile… Les produits qui pourraient disparaître en premier

Publié par Rédaction
le 24/03/2022
the aisles of a local grocery store chain sits empty after the store announced it was liquidating all remaining stock and closing down
Istock
La guerre en Ukraine laisse planer un risque de pénurie au dessus des pays d'Europe de l'Ouest. Certains produits pourraient venir à manquer dans les supermarchés français. Voici la liste.

La guerre en Ukraine inquiète de plus en plus les Français. Pour le moment, le risque n’est pas militaire mais alimentaire. La Russie et l’Ukraine étant tous deux de grands producteurs de blé, de maïs mais aussi de tournesol, ce conflit place l’Europe de l’Ouest face à un risque de pénurie.

A priori, il n’y a pas d’inquiétude à avoir en France. Invité sur RMC ce jeudi 24 mars 2022, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a indiqué : "Il n’y a pas de risque de pénurie en France." Puis il a précisé que la France était indépendante du "point de vue de la production alimentaire".

Si le souci de pénurie n’est donc pas d’actualité, le ministre de l’Agriculture ne peut pas en dire autant sur le risque d’inflation. "Il faut être lucide. Nous sommes dans un contexte de forte inflation. Les prix vont augmenter", indique Julien Denormandie sur RMC, comme le rapporte Ouest-France.

Une situation qui peut tout de même pousser les consommateurs à faire des stocks avant que les prix d’un caddie de course s'envolent.

Pénurie : des produits rationnés

Malgré la guerre en Ukraine, la France ne devrait donc pas connaître de pénurie. En revanche, si toute population décidait de faire des provisions avant de voir les prix s’envoler, certains rayons pourraient être très rapidement dévalisés.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les produits qui partiraient le plus vite dans le cas où les Français souhaiteraient faire des stocks.

Pour éviter d’en arriver là, plusieurs enseignes comme Lidl, Aldi et Colruyt ont mis en place des mesures de rationnement sur certains produits dans leurs magasins en Espagne et en Belgique.

Ces différentes mesures ne sont pas encore prévues en France, mais ce n’est pas exclu. Yann, cadre dans la grande distribution, se rappelle de la situation deux ans auparavant, à l’annonce du premier confinement au micro de RMC : "En trois jours, tous mes magasins avaient été dévalisés. Et ce qu’on ne veut pas, c’est qu’aujourd’hui les gens fassent n’importe quoi. On parle de civisme, mais pas de restriction pour l’instant."

Vous avez aimé cet article ?

Aliments en conserve

1/15
various canned fish and seafood in a metal cans wooden background top view
Istock

Thon, légumes, soupe... Peu importe l'aliment, lorsqu'il y a une crise majeure et qu'il faut faire des provisions, les consommateurs se ruent vers les aliments en conserve. Ils risquent donc de faire partie des premiers produits en rupture de stock. 

Les pâtes

2/15
variety of types and shapes of italian pasta in glass jars on marble background italian cuisine food storage concept top view copy space
Istock
Illustration

À l'instar des boites de conserves, les paquets de pâtes sont les premiers à disparaître des rayons en cas de crise majeure. 

L'huile

3/15
big plastic bottle of olive oil in the hand of the buyer at the grocery store
Istock
Illustration

Les bouteilles d'huile sont très rapidement prises pour cible par les consommateur. Pour éviter la pénurie, plusieurs supermarché belges et espagnols ont déjà commencé à rationner ses clients sur le nombre de bouteilles d'huile de tournesol et d'olive à leur passage en caisse. 

Le riz

4/15
pile of raw basmati rice with a spoon close up
Istock

Comme les conserves et les pâtes, le riz peut se garder très longemps. Ils disparait donc très rapidement des rayons lorsque la population fait ses provisions en cas de crise. 

L'eau en bouteille

5/15
woman drinking water after her workout
Istock

La consommation d'eau est essentielle à votre survie. Ainsi, lorsque les consommateurs font leurs stocks, ils n'hésitent pas a dévaliser le rayon des packs d'eau. 

Vous avez aimé cet article ?

La farine

6/15
flour in a bag on the table and spikelets
Istock
Illustration

Avec la guerre en Ukraine, nombreux sont les consommateurs à craindre une pénurie de farine dans les porchaines semaines. En effet, le pays était l'un des principaux exportateurs de blé, cela peut devenir très vite compliqué de trouver des paquets de farine dans vos rayons. 

Le lait

7/15
woman shopping milk in grocery store
Istock

Le lait fait partie de ces aliments sur lesquels les consommateurs vont se ruer en cas de crise majeure.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama