Pénurie de puces : 30 produits qui seront difficiles à trouver jusqu'en 2024

Publié par Camille Dorcy
le 23/03/2022
Maj par Camille Dorcy
le 12/04/2022
boxes in a shopping cart on blue background concept  online shopping, e commerce and delivery of goods copy space
Adobe Stock
Ordinateur, machine à laver, cafetière... De nombreux secteurs sont touchés par la pénurie de semi-conducteurs. Voici tous les produits que vous allez avoir du mal à trouver pour les deux prochaines années.

Conditions climatiques, déploiement de la 5G, crise sanitaire liée au coronavirus... Autant d'évènements qui expliquent la pénurie de semi-conducteurs à laquelle le monde est confronté depuis plusieurs mois. En effet, la production de cette technologie a été mise à mal par l'arrêt de la production lors des différents confinements ou encore par les graves sécheresses survenues à Taïwan.

Et ce, alors que ces puces sont de plus en plus utilisées sur les marchés automobiles, électroniques, aéronautiques ou encore électroménagers. La demande est en forte hausse dans ces différentes industries, et ce pour plusieurs raisons selon le Journal du net : essor des voitures électriques, intérêt plus important pour le minage de crypto-monnaies, automatisation des usines et télétravail. 

Pénurie de semi-conducteurs : pas d'amélioration avant 2024

Ce composé chimique qui permet de conduire l'électricité dans certaines conditions est donc victime d'une pénurie depuis plusieurs mois. Malheureusement, la situation n'est pas prête de s'améliorer. Selon L'Éclaireur Fnac, la pandémie de Covid-19, les retards en masse et la forte demande de semi-conducteurs devraient soutenir ce manque... Jusqu'en 2024 !

Une pénurie des équipements nécessaires à la fabrication des puces 

Comme si cela ne suffisait pas, les équipements nécessaires pour fabriquer les puces sont également en pénurie. D'après Presse Citron, "les principaux fabricants d’outils pour la fabrication des puces (dont, Applied Materials, KLA, Lam Research ainsi que ASML) auraient averti leurs clients que le délai d’attente pourrait atteindre les 18 mois pour certaines machines". Valves, pompes, modules ou encore lentilles : la demande augmente, mais la production peine à y répondre. 

Vous avez aimé cet article ?

Si la situation s'améliore petit à petit, le retour à la normale n'est donc pas pour tout de suite, bien au contraire. Fer à repasser, imprimante ou encore voiture... Aucun rayon ne sera épargné ! Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez une liste non exhaustive des produits qui sont victimes de cette pénurie de puces. 

Les voitures

1/30
senior couple in sports car
Adobe Stock

Les voitures les plus modernes, comme les Audi, les Toyota, les Ford ou les Tesla, sont particulièrement dépendantes des semi-conducteurs. Plusieurs usines ont été contraintes de fermer leurs portes ou au moins de réduire leur rythme de construction. 

Les avions

2/30
jet airplane with trail of fuel on blue sky
Adobe Stock

On retrouve également des semi-conducteurs dans les avions. 

Les smartphones

3/30
portrait of surprised crazy shocked old man use smartphone read, social media news enjoy comments wear teal outfit purple violet bow tie isolated pastel pink color background
Adobe Stock

La pénurie de puces touche également l’industrie des smartphones, bien que le marché n’ait pas flanché pour autant ces derniers mois. 

Les réfrigérateurs

4/30
open refrigerator or fridge door with food inside
Adobe Stock

Les semi-conducteurs peuvent également être utilisés dans la fabrication de frigos. 

Les lave-vaisselles

5/30
father and son loading dishwasher together
Adobe Stock
Illustration

Les lave-vaisselles sont également victimes de la pénurie de puces. 

Vous avez aimé cet article ?

Les montres connectées

6/30
old person using smart watch
Adobe Stock

Vous aurez peut-être du mal à trouver une montre connectée, étant donné que sa fabrication nécessite des semi-conducteurs.

Les fers à repasser

7/30
close up of unrecognizable young woman ironing clothes at home, simple lifestyle and household chores concept, copy space
Adobe Stock

Le marché de l’électroménager est mis à mal par la pénurie de puces.

Google News
Voir la suite du Diaporama