Biscuits, frites… De nombreux aliments vont connaître un changement de recettes dans les semaines à venir, et ce, sans modification de l'emballage. Voici la liste des produits susceptibles d'être concernés.
Pénurie d’huile : les 9 aliments qui pourraient connaître un changement de recette

Elle est de plus en plus difficile à trouver dans les rayons du supermarché : l’huile de tournesol. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, premier exportateur mondial, cette matière grasse se raréfie. Si bien que certains industriels peinent à produire les recettes qui nécessitent une importante quantité d’or jaune, les poussant à remplacer l’huile de tournesol par d’autres alternativesvégétales, comme le colza. 

Seulement voilà : modifier les emballages de tous les produits pour signaler ce changement de recette a un coût financier et logistique. Si bien que le ministère de l’Économie a autorisé les fabricants à changer la composition de leurs spécialités en conservant la même étiquette, nous apprend Le Parisien. Quels sont les aliments principalement concernés par ce changement de recette ? Découvrez-en neuf dans notre diaporama ci-dessous. 

Les industriels ont deux mois pour signaler un changement de recettes

Attention toutefois : les fabricants qui demanderont cette dérogation auront six mois pour remplacer leur emballage et indiquer le remplacement de l’huile de tournesol dans la composition. Par ailleurs, ils seront tenus, avant deux mois, de “signaler sur l’emballage qu’un changement de recettes a eu lieu sans préciser nécessairement lequel”, précise le quotidien francilien. 

Dans certains cas néanmoins, le signalement du changement de recette doit être immédiat. Sont concernés les ajouts de produits allergènes, ou encore les modifications qui compromettent les promesses faites sur l’emballage : produits issus de l'agriculture biologique, garantis sans huile de palme… 

Les biscuits

1/9
Les biscuits

Les fabricants de biscuits qui en font la demande pourront changer la composition de leur recette sans le notifier sur l’emballage dans les six prochains mois. 

Les frites

2/9
Les frites

Les fabricants de frites qui en font la demande pourront changer la composition de leur recette sans le notifier sur l’emballage dans les six prochains mois. 

Les pâtes à tarte

3/9
Les pâtes à tarte

Les fabricants de pâtes à tarte qui en font la demande pourront changer la composition de leur recette sans le notifier sur l’emballage dans les six prochains mois. 

Les chips

4/9
Les chips

Les chips font partie des aliments dont la composition est susceptible de changer face à la pénurie d’huile de tournesol. 

Les sauces

5/9
Les sauces

Les sauces font partie des aliments dont la composition est susceptible de changer face à la pénurie d’huile de tournesol. 

La margarine

6/9
La margarine

Face à la pénurie d’huile, les fabricants de margarine pourront changer la recette de leurs produits.

Les conserves à l’huile

7/9
Les conserves à l’huile

Face à la pénurie d’huile, les fabricants de conserves à l’huile pourront changer la recette de leurs produits.

Les plats préparés

8/9
Les plats préparés

Les plats préparés font partie des aliments dont la composition est susceptible de changer face à la pénurie d’huile de tournesol.

Les aliments panés

9/9
Les aliments panés

Face à la pénurie d’huile, les fabricants pourront changer la recette de leurs aliments panés comme les cordons bleus, les nuggets ou encore les poissons panés. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.