Noël : les jouets vendus sur ces sites sont dangereux selon l'UFC-Que Choisir
Disons-le tout de suite : les deux sites chinois concernés par cette alerte sont les deux nouveaux géants de la "fast fashion", Shein et Temu. Car ils ne se contentent pas de vendre à très bas prix des vêtements de plus ou moins bonne qualité, mais d'autres très nombreux articles, dont des jouets. Les deux mastodontes avaient pourtant déjà été rappelés à l'ordre en 2024, notamment par 60 Millions de Consommateurs.
Des petits prix trop beaux pour être vrais ?
Cette année, c'est l'UFC-Que Choir qui s'est chargée de tester la dangerosité supposée de certains produits "made in China" à la sauce Temu et Shein. A l'approche des fêtes de fin d'année, à un moment où les parents et grands-parents espèrent réaliser de bonnes affaires avant une hausse de prix, l'association, avec ses "homologues belges, allemands et danois" a acheté et pris en main des jouets vendus sur les deux plateformes. Le résultat est édifiant : selon sa méthode, "seul 1 sur 54 respectait les normes européennes." Et si elles existent, ce n'est pas pour rien.
Les jouets achetés coûtaient entre 1,69 et 12,33 euros, autrement dit, trois fois rien. Mais si ces tarifs sont "imbattables", "la qualité de fabrication, elle, peut s’avérer catastrophique." Un exemple : "Le bruit émis par une balle sonore, par exemple, atteignait un niveau de 115 décibels, autant que celui d’un marteau-piqueur." Ce type de jouet étant conçu pour les bébés et tout-petits, on imagine les dégâts auditifs qu'il pourrait causer. Mais ça n'est pas tout.
Des produits chimique type COV en quantité
D'autres jouets sont encore plus problématiques car ils contiennent beaucoup trop de composés organiques volatils, les fameux COV, très nocifs pour la santé. "Sur deux articles achetés sur Temu, nous avons trouvé des substances dangereuses dépassant très largement les normes autorisées. L’un d’eux affichait, sur deux parties textiles, des taux de formaldéhyde de 143 mg/kg et 164 mg/kg, bien au-delà de la teneur autorisée de 30 mg/kg. Sur un autre, le velcro contenait jusqu’à 440 mg/kg de nonylphénol éthoxylate, un perturbateur endocrinien dont la teneur maximale autorisée dans les jouets pour enfants est de 100 mg/kg."
Une prise de risque inconsidérée
Vous l'aurez compris, il vaut mieux éviter de commander les cadeaux de Noël de vos enfants ou petits-enfants sur l'un de ces sites, pour ce qui concerne les jouets (d'autres articles testés ont posé problème). Si vous ne disposez que d'un petit budget, soyez attentif aux promotions chez les e-commerçants reconnus ou les fabricants directement, ou respectez le circuit traditionnel : magasins spécialisés et grandes surfaces. Vous y trouverez forcément votre bonheur aux normes françaises et européennes !
Pour finir de vous convaincre, un dernier exemple qui prouve que céder aux petits prix de ces géants n'est pas une bonne idée : "Sur les 3 modèles - de jouets, ndlr - fonctionnant avec des piles, le compartiment des batteries s’est ouvert trop facilement à cause de la faible résistance de la vis de protection. Dernier élément d’inquiétude et pas des moindres : la présence sur de nombreuses références de petites pièces se détachant trop facilement." Comme l'on sait que plus petits portent tout à la bouche, le risque d'ingérer des piles ou des éléments qui pourraient les étouffer devrait vous dissuader d'acheter.