Mettez du papier toilette dans votre frigo, le résultat est étonnant !

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 21/05/2025
le
3 minutes
man opening door of retro refrigerator freezer
Pour garantir son bon fonctionnement et ralentir la détérioration de vos aliments, voici une multitude d'astuces et de conseils pour votre frigo.

Conservation des aliments ou encore mauvaises odeurs, votre réfrigérateur se doit d'être impeccable pour éviter le gaspillage alimentaire et s'assurer que celui-ci soit à bonne température. Voici tout ce que vous devez savoir avant de ranger vos aliments au frais. En fin d'article, une astuce pour le moins surprenante qui fait le tour des réseaux sociaux. 

Vos produits doivent être rangés à la bonne place 

Selon le site officiel du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, il est impératif de ranger vos produits à une place adaptée. En clair, chaque aliment frais a un besoin de conservation différent. Par exemple, dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur, située entre 0 et 4 degrés, il est recommandé de placer : " Les viandes, les charcuteries cuites et à cuire, les produits de volaille, le poisson, les produits traiteurs frais, les crèmes, les desserts lactés, les produits en cours de décongélation, les produits frais entamés, les fromages frais et au lait cru, les jus de fruits frais, les salades emballées ou encore les plats cuisinés". 

Entre 4 et 6 degrés, les yaourts, les fromages faits à cœur, les viandes et plats faits maison ou encore les légumes et fruits cuits. 

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi faire des économies ? 

Afin de garantir une meilleure conservation et d'éviter le gaspillage, il est conseillé de séparer les aliments crus et cuits, d'ôter les suremballages et de ne pas laisser les produits réfrigérés hors du frigo trop longtemps. Une fois par semaine, prenez le temps de placer vos produits à la date de péremption très prochaine à l'avant de votre frigo pour ne pas les oublier. Pour laver votre frigo, vous pouvez le laver "une à deux fois par semaine" avec de l'eau savonneuse, puis le rincer avec de l'eau javellisée. 

Des astuces supplémentaires pour un frigo parfait 

Il est également recommandé de nettoyer, à l'aide d'un chiffon, les grilles de ventilation situées à l'arrière, de ne pas coller vos aliments (notamment les fruits) au fond du frigo pour éviter la condensation. Évitez aussi de ranger vos aliments encore chauds pour ne pas augmenter la température globale de votre réfrigérateur (ce qui forcera le moteur à consommer davantage d'électricité). Découvrez nos astuces complémentaires pour conserver vos restes alimentaires. 

Mettre du papier toilette dans son frigo : une bonne idée, vraiment ?

Selon un influenceur (@jonathanconistuces), spécialisé dans les bons plans du quotidien sur les réseaux sociaux, il faudrait absolument mettre un rouleau de papier toilette dans son réfrigérateur. La raison ? Cela permettrait d'absorber l'humidité et d'éviter le déclenchement régulier de votre réfrigérateur. Une astuce qui permettrait alors de "consommer moins" en électricité. 

Une seconde astuce vous invite cette fois-ci à utiliser un sèche-cheveux : "au fil du temps, les joints s'aplatissent et deviennent durs, ce qui entraîne encore et toujours une consommation électrique en plus" affirme-t-il. Ce même influenceur recommande alors d'utiliser un sèche-cheveux pour redonner une forme à vos joints" et ainsi augmenter son "isolation". 

Que penser de ces astuces ? À ce jour, aucune étude scientifique ne confirme réellement leur efficacité. Il vaut donc mieux faire preuve de discernement face aux conseils qui circulent sur les réseaux sociaux et éviter ainsi de les appliquer en cas de doute. 

Partager :

Google News