Marmite norvégienne : la technique de cuisson pour faire des économies d'énergieIllustration Istock
En cette période de crise économique et environnementale, toutes les idées sont bonnes pour réduire la facture d'énergie. Tous aux fourneaux avec la technique de la marmite norvégienne.

Face à l’augmentation du coût de l’énergie, les Français ont à cœur de faire des économies afin de traverser cette période d’inflation sans trop de dégâts pour le budget des familles. Si les familles ont à cœur de bien manger, les dépenses liées à la maison sont conséquentes. L’utilisation de nouvelles techniques simples pourrait devenir une aide supplémentaire sans trop de contraintes pour les ménages. 

Interrogés par Brut, Alizée et Yoann, deux fervents utilisateurs de la marmite norvégienne, expliquent l’intérêt de cette technique de cuisson : « L'objectif d'une marmite norvégienne est de réduire drastiquement l'utilisation des énergies pour la cuisson. On sait que c'est un des pôles les plus énergivores dans la maison et les moins efficaces en termes de rendement énergétique »

Marmite norvégienne : comment ça fonctionne ? 

En effet, une marmite norvégienne est une sorte de caisson qui vous permettra de cuire vos aliments par inertie. Tout le monde peut pratiquer cette technique chez soi. Il est même tout à fait possible de fabriquer sa propre marmite avec une boîte en carton ou en bois ou même à l’aide d'une glacière. Vous devrez également avoir besoin d'une matière isolante comme du liège, des tissus ou d'une couverture

En revanche, il faudra faire preuve de patience, car la cuisson des aliments dans une marmite norvégienne dure de 2 à 6 heures.

Pour utiliser la marmite norvégienne, il faudra faire cuire votre plat à feu vif, environ 15 min, puis immédiatement le mettre dans la marmite pour perdre le moins de chaleur possible. Idéal pour les plats mijotés de l’hiver à base de légumes ou de viandes.