X

Linky : quelles sont les informations vraiment récoltées par le compteur ?

Nom, adresse, coordonnées bancaires, consommation journalière... Vous vous demandez quelles sont vos données récoltées par votre compteur Linky ? On démêle le vrai du faux.
Linky : quelles sont les informations vraiment récoltées par le compteur ?

Accusé à tort et à travers d'espionner les consommateurs et de dévoiler leurs informations personnelles, le compteur Linky est loin de faire l'unanimité en France.  Depuis 2015, l'une des nombreuses rumeurs qui gravitent autour du dispositif a la peau dure : il serait muni d'une caméra espion afin de voir directement ce que vous faites à l'intérieur de votre maison. Cette affabulation, qui trouve son origine sur un site parodique, a pourtant convaincu certains utilisateurs du compteur de mettre du scotch sur la diode de l'appareil pour qu'il ne surveille plus leurs faits et gestes. Une précaution inutile, étant donné que votre compteur Linky n'est pas équipé d'une caméra de surveillance. 

En 2020, Le Figaro nous annonçait la mise en demeure d'EDF et d'Engie par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour le motif suivant : "non-respect de certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants". Entre autres, l'institution reprochait aux entreprises le flou autour du consentement du consommateur concernant la transmission de certaines données. Par ailleurs, les données en question seraient conservées trop longtemps, selon la Cnil. Alors, quelles sont les informations réellement transmises par votre compteur Linky ? Démêlez le vrai du faux dans notre diaporama. 

"En aucun cas EDF ne transmet ou ne revend les données de consommation"

Suite à cette mise en demeure, les deux sociétés n'ont pas tardé à répondre. De son côté, EDF s'est engagé à prendre les dispositions nécessaires à un meilleur traitement des données de ses utilisateurs. D'après France Info, l'entreprise a également précisé "qu'en aucun cas EDF ne transmet ou ne revend les données de consommation à des entreprises ou organisations tierces". Enfin, Engie affirme avoir d'ores et déjà récolté le consentement de ses consommateurs "pour lui mettre à disposition ses consommations à la journée ou à la demi-heure". 

Votre nom

1/8
Votre nom

Non. Ni votre nom ni votre prénom ne fait partie des données collectées par votre compteur Linky selon le site Choisir.com.

Votre adresse

2/8
Votre adresse

Non. Votre adresse ne fait partie des données collectées par votre compteur Linky selon le site Choisir.com.

Vos coordonnées bancaires

3/8
Vos coordonnées bancaires

Non. Vos coordonnées bancaires ne font pas partie des données collectées par votre compteur Linky selon le site Choisir.com.

Votre consommation globale

4/8
Votre consommation globale

Oui. Votre consommation globale d'électricité fait naturellement partie des données collectées par votre compteur Linky selon le site Choisir.com.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.