Le compteur intelligent d'Enedis est-il un espion ? Certains ont décidé de le croire et ont donc apposé un bout de scotch sur leur compteur. Cette précaution sert-elle vraiment à quelque chose ? On démêle le vrai du faux.
Sommaire
Linky : pourquoi certains collent du scotch sur leur compteurAFP

Un désamour toujours plus grand. Le compteur Linky, qui a bientôt terminé son déploiement dans l’Hexagone, ne fait pas que des heureux et certains y restent opposés, ne lui trouvant que des défauts. Si le boîtier intelligent chamboule le quotidien des Français, il a aussi des qualités, facilitant notamment le relevé de votre consommation, que vous pouvez suivre presque en temps réel.

Compteur Linky : dispose-t-il d'une caméra ?

S’il est entouré de nombreuses rumeurs depuis 2015, une continue de lui coller à la peau : Linky serait doté d’une caméra espion, permettant de savoir exactement ce qu’il se passe chez vous. Y a-t-il une part de vérité là-dedans ? Devez-vous vous protéger des regards indiscrets ? La rumeur se propage sur Internet depuis de nombreuses années, mais est bien sûr fausse. Si elle est partie d’un site parodique et satirique, certains l’ont prise au sérieux et pensent depuis que leur nouveau compteur électrique est capable de les espionner, de voir ce qu’il se passe chez eux.

Il n’y a bien sûr pas de caméra sur le petit boîtier vert, qui est simplement équipé d’une diode, qui se met à clignoter pour signifier que le compteur est en fonctionnement. Le clignotement est en effet un indicateur de consommation "qui montre que le compteur est en marche et il ne s'agit en aucun cas d’une caméra" selon le site Prix-Elec. Jusqu’ici, rien d’alarmant donc, mais certains doutent toujours de la version officielle, préférant croire au complot d’un appareil espion dans leur maison. Sur Internet, on trouve donc quelques astuces pour "dissimuler" cette diode et l’empêcher d’espionner dans la maison. L’une d’entre elles, particulièrement populaire, consiste à apposer un bout de scotch sur son compteur. Faut-il réellement le faire ? Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.