Le choix de son fournisseur d'énergie est capital. Certains, cela va sans dire, sont plus chers que les autres. Mais souvent, plusieurs tarifs sont accessibles. Dans ce cas ; quels sont les plus attractifs ? Ce qu'on sait.
Electricité : Engie, EDF… Qui est le moins cher ?Istock

Non, Engie et EDF ; ce n’est pas la même chose ! D’ailleurs, de ces deux fournisseurs l’un est souvent moins cher que l’autre, rappelle le site spécialisé Selectra, qui réalise des comparatifs réguliers - notamment en matière d’énergies. Cette confusion, cependant, n’est pas très étonnante : Engie comme EDF sont deux des fournisseurs historiques en France. Jusque dans les années 1990, le premier était d’ailleurs alors GDF. Pour “Gaz de France”. A l’époque, les deux sociétés appartenaient au même groupe, le marché n’étant de toute façon pas ouvert à la concurrence.

Reste à savoir, dès lors, lequel des deux concurrents est le plus avantageux pour le consommateur. Une question à laquelle Selectra apporte également la réponse ! D’une façon générale - et sans grande surprise, peut-être, EDF apparaît comme le meilleur choix pour quiconque espère profiter des tarifs réglementés de l’électricité. En tant que fournisseur historique, il est le seul à pouvoir les proposer. Attention, cela ne signifie pas que c’est systématiquement moins dispendieux : il faut aussi rappeler que l’abonnement, qui représente l’essentiel des coûts dont il faudra s'acquitter, est complété par une valeur non fixe.

EDF versus Engie : qui faut-il choisir ?

Cependant, sur le plan du gaz, les offres d’EDF apparaissent là encore potentiellement moins chères ! Tout dépend, in fine, du type de contrats auquel l’on souscrit mais les tarifs fixes de digiwatt, du gaz optimisé et de Sowee remportent la palme en la matière. 

Enfin, car c’est un endroit ou tout client risque de passer beaucoup de temps, il faut aussi s’interroger sur la performance des services clients. Ces deux fournisseurs engrangeant un nombre conséquents de clients, leurs services sont régulièrement surchargés. Il faudra être patient… et vigilant.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.