INTERVIEW. Programme, remplissage, entretien… Comment bien utiliser sa machine à laver pour réduire les factures d'eau et d'énergie ? Rodrigue de Poix, chef de marché du site JeChange, 1er service spécialisé dans les services et la réduction des factures à destination du grand public, dévoile plusieurs astuces.
Lave-linge : 5 gestes qui vont vous vous faire économiserIllustrationIstock

Laver le linge de manière plus économique et écologique est la meilleure façon de voir baisser vos factures. D’autant, qu’en moyenne, une famille française effectue 220 lessives par an, soit 5 par semaine, selon le site Planetoscope, premier site mondial de statistiques "en temps réel".

Cela équivaut à une consommation moyenne d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. S’y additionnent entre 13 et 14 000 litres d’eau ainsi que 225 kWh d’électricité en moyenne (entre 180 et 270 kWh en fonction des performances du modèle), détaille Consoglobe.

Quelles sont alors les bons gestes à appliquer pour moins dépenser ?

Lave-linge : pensez à "changer de fournisseur d’énergie"

Pour Rodrigue de Poix, chef de marché du comparateur assurance, crédit, télécoms et énergie JeChange, la première des choses à effectuer est de "changer de fournisseur d’énergie. La plupart des foyers français sont chez EDF ou Engie", confie-t-il à Planet.

En effet, seuls 20% d’entre eux ont choisi de sortir des tarifs réglementés encadrés par l’Etat. Il en existe pourtant une trentaine. Il est par ailleurs important de comparer les offres car des fournisseurs ne se situent pas systématiquement en dessous des tarifs réglementés. "Il est possible d’économiser jusqu’à 300 euros par an", évalue l’expert. Le changement ne nécessite aucune formalité ni travaux et est totalement gratuit. Vous avez, en plus, la possibilité de changer d’avis. Toutes les offres sont en effet sans engagement. Vous pouvez , depuis 2010, revenir aux tarifs réglementés d’EDF ou choisir une nouvelle offre. Et ce, quel que soit le contrat signé.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : 5 erreurs à ne plus faire avec votre lave-linge

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.