Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Laver le linge de manière plus économique et écologique est la meilleure façon de voir baisser vos factures. D’autant, qu’en moyenne, une famille française effectue 220 lessives par an, soit 5 par semaine, selon le site Planetoscope, premier site mondial de statistiques "en temps réel".
Cela équivaut à une consommation moyenne d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. S’y additionnent entre 13 et 14 000 litres d’eau ainsi que 225 kWh d’électricité en moyenne (entre 180 et 270 kWh en fonction des performances du modèle), détaille Consoglobe.
Quelles sont alors les bons gestes à appliquer pour moins dépenser ?
Lave-linge : pensez à "changer de fournisseur d’énergie"
Pour Rodrigue de Poix, chef de marché du comparateur assurance, crédit, télécoms et énergie JeChange, la première des choses à effectuer est de "changer de fournisseur d’énergie. La plupart des foyers français sont chez EDF ou Engie", confie-t-il à Planet.
En effet, seuls 20% d’entre eux ont choisi de sortir des tarifs réglementés encadrés par l’Etat. Il en existe pourtant une trentaine. Il est par ailleurs important de comparer les offres car des fournisseurs ne se situent pas systématiquement en dessous des tarifs réglementés. "Il est possible d’économiser jusqu’à 300 euros par an", évalue l’expert. Le changement ne nécessite aucune formalité ni travaux et est totalement gratuit. Vous avez, en plus, la possibilité de changer d’avis. Toutes les offres sont en effet sans engagement. Vous pouvez , depuis 2010, revenir aux tarifs réglementés d’EDF ou choisir une nouvelle offre. Et ce, quel que soit le contrat signé.
Lave-linge : "Programmez les lessives en heures creuses"
L’offre Heures pleines - Heures creuses, proposée par les fournisseurs d’électricité, doit être privilégiée. Elle consiste à accepter de payer plus cher son kilowattheure d’électricité (et son abonnement) lors des périodes de fortes demandes, en échange d’une réduction sur les heures moins prisées, comme la nuit ou la pleine journée.
"Avoir une offre en Heures pleines-Heure-creuses (8h par jour durant la nuit ou après le déjeuner) permet de réaliser de belles économies : 15% des coûts peuvent être réduits", indique Rodrigue de Poix. "Pensez donc à programmer vos lessives durant les heures creuses via le départ différé".
Attention toutefois, car les plages horaires du système, gérées par Enedis, changent selon les villes, "en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution", indique la filiale d’EDF à Capital.
A noter également que l’option jour/nuit n’est rentable que pour certains profils ; généralement les familles chauffées à l’électricité vivant dans plus de 80m2.
Lave-linge : "Privilégiez les programmes courts"
"Les programmes courts (éco ou bio sur certains modèles Ndlr) de 15 à 30 minutes pour un linge "normalement sale" sont largement suffisants", assure le chef de marché de JeChange.fr. Ils permettent en effet de diminuer la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Economie d’électricité réalisée par rapport à un programme normal ? 45-50% !
Les prélavages sont aussi inutiles avec les machines nouvelles générations. Ils ne feront qu’augmenter votre consommation d’eau.
Lave-linge : "Lavez à froid"
"Optez également pour le lavage à froid. Une température trop élevée ne rendra pas forcément le résultat meilleur. 80% de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau (estimation à 60°C)", prévient l’expert.
Ainsi, en lavant votre linge à 30°C au lieu de 60°C, vous économiserez plus de 60% d’énergie.
"Pour éviter de multiplier les lessives, pensez aussi à remplir votre machine, sans toutefois tasser le linge. Cela afin qu’il puisse être lavé correctement", ajoute-t-il.
Lave-linge : "Votre machine à laver doit être récente et entretenue"
"Mieux vaut avoir une machine la plus récente possible et la mieux notée d’un point de vie écologique, soit A++ et A+++. Ces labels sont apposés sur les appareils les plus économes en énergie", explique Rodrigue de Poix. "Vous pouvez réaliser jusqu’à 25% d’économies par machine avec ces produits plus écolos et plus récents", atteste-t-il.
Enfin, "entretenez votre lave-linge, afin qu’il dure dans le temps. Veillez en particulier au calcaire car une machine à laver entartrée consomme davantage. Cela augmente la quantité d’eau utilisée. Et qui dit plus d’eau, dit plus de chauffage, et donc de consommation d’énergie". Le vinaigre blanc peut-être utilisé en préventif à chaque lavage dans le bac à adoucissant.
"L’état des filtres doit également être régulièrement vérifié. Nettoyez-les pour évacuer toutes saletés", conclut Rodrigue de Poix.