Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Sur les 131 magasins de bricolage en France, 13 devraient fermer leurs portes, d'après le magazine spécialisé LSA-Conso. Cela représenterait au total 10% de ses établissements actuels ainsi que 161 employés en danger, informe Business Insider. S'il est certain que la pandémie aura une influence quelconque sur le groupe Bricorama, la principale explication proviendrait plutôt du rachat par Les Mousquetaires en 2018. En effet, cette enseigne fonctionne avec un modèle de gestion par des chefs d'entreprise indépendants, donc responsables de leur propre magasin.
Un changement notable pour Bricorama, puisque plusieurs points de ventes du groupe spécialisé dans le bricolage étaient gérés en succursales (établissement qui dépend d'un siège social, mais qui jouit d'une certaine autonomie). À l'origine, Bricorama possédait 170 magasins dont 63 en franchises et 107 en points de vente intégrés. Or, depuis le rachat par Les Mousquetaires, cinq ont été cédés sur la décision de l'Autorité de la concurrence. D'autres ont basculé sous le pavillon Bricomarché, une autre marque gérée par l'enseigne, ou vers la concurrence.
Les 13 magasins Bricorama qui vont fermer
Toutefois, ce n'est pas tout. Un nouveau plan d'action visant à changer les points de vente vers un modèle indépendant avait été mis en place dès 2018. Il semble être toujours en cours, deux ans après le rachat de Bricorama. "Au terme de l'année 2020, selon les prévisions établies, près de la moitié des magasins auront été repris par des chefs d'entreprise Mousquetaires, ou de futurs chefs d'entreprise Mousquetaires", explique le groupe spécialisé dans la grande distribution en ajoutant : "Pour les autres points de vente, les cessions se poursuivront conformément au plan établi".
Ainsi, "l'autosuffisance de chaque unité est un impératif" pour l'enseigne, ce qui semble justifier le fait que 13 magasins Bricorama, qui n'y parviennent pas, vont prochainement fermer leurs portes. "Le potentiel de chacun de ces points de vente, eu égard à l'environnement commercial de chacun, ne permet pas d'envisager une redynamisation assurant leur pérennité", indique Les Mousquetaires.
Voici donc les 13 établissements Bricorama qui disparaîtront bientôt :
- Saint-Quentin (02)
- Marseille 3ème arrdt - Boulevard National (13)
- Orléans (45)
- Tourcoing (59)
- Quincy-sous-Sénart (91)
- Villejust (91)
- Thiais (94)
- Taverny (95)
- Paris 18ème arrdt - Boulevard Ney (75)
- Petit-Quevilly (76)
- Saint-Thibault-des-Vignes (77)
- Moncoutant (79)
- Albi / Puygouzon (81)