Inflation : ces produits que les Français achètent moins

Publié par Suruthi Srikumar
le 29/01/2025
healthy living for professional women  fresh vegetables, green foods, and sustainable eating in asia
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Les habitudes de consommation des Français lors de la flambée des prix en 2024 restent inchangées, malgré une inflation alimentaire en ralentissement. Selon une étude de Kantar Worldpanel, les dépenses des foyers français ont diminué de 0,9 % entre 2023 et 2024 dans les supermarchés. Découvrez les produits les moins achetés par les Français.

Qu'il s'agisse de petites surfaces, de grandes enseignes, de drives ou de circuits spécialisés, les habitudes de consommation prises lors de la flambée des prix de l’inflation perdurent. Selon les données de Kantar Worldpanel publiées ce mercredi 29 janvier, “les dépenses des Français pour leurs achats du quotidien ont baissé de 0,9 % entre 2023 et 2024”, indique l’organisme.

La tendance à la réduction du panier d'achats perdure, un phénomène déjà observé pendant la flambée des prix. Gaëlle Le Floch, directrice stratégique chez Kantar, explique que "les habitudes prises pendant la crise sanitaire et la période d'inflation, comme des paniers plus petits, semblent se maintenir". 

Une consommation différente

Les Français diversifient leurs sources d'achats, ce qui profite aux enseignes spécialisées. Ce phénomène témoigne d'une volonté de comparer les prix et de rechercher des alternatives, parfois à bas prix ou premium. Les chaînes spécialisées, en particulier dans les produits frais, continuent de captiver une part croissante des consommateurs qui cherchent à maîtriser leur budget.

Par ailleurs, la plateforme low-cost chinoise Shein a connu un véritable essor en 2024, devançant même des marques comme Vinted, Kiabi ou Zara en matière de dépenses des Français, selon une étude de l'application Joko.

Cependant, malgré une baisse des prix de certaines matières premières, les industriels de l'agroalimentaire, comme Mondelez (propriétaire des marques LU, Milka, et Côte d'Or), continuent de demander des hausses de prix en raison de l'augmentation de leurs coûts de production. Ces ajustements tarifaires concernent des hausses allant de 6 à 8 %, une situation qui impacte la rentabilité des entreprises tout en maintenant la pression sur le budget des consommateurs.

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20 % des foyers ont du mal à boucler les fins de mois

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side view portrait of black young woman with little girl shopping for groceries in supermarket and buying fruits
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Parmi les consommateurs les plus affectés par la baisse de leur pouvoir d'achat figurent les ouvriers, les agriculteurs, les professions intermédiaires et les familles avec enfants. Cette fragilité économique, couplée à une tendance à la réduction des achats, laisse présager une année 2025 marquée par une consommation toujours plus modérée.

Une nouvelle manière d'acheter

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woman pushing a cart and checking a grocery receipt, grocery shopping and expenses concept
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Les consommateurs continuent à privilégier des achats plus fréquents, mais moins volumineux.

Ces comportements restent ancrés, en raison de l’incertitude économique et du “traumatisme” causé par les hausses des prix alimentaires, qui, selon Gaëlle Le Floch, sont "supérieures à celles observées depuis 30 ou 40 ans".

Action et Grand Frais

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a view of a fresh vegetable display at a local grocery store
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Des enseignes comme Action ou Grand Frais connaissent une “très bonne année”.

Produits frais

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close up of full shopping cart in grocery store
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Les consommateurs achètent moins de produits frais (-1,5%).

Produits d'entretien

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woman cleaning and polishing the kitchen worktop with a spray detergent, housekeeping and hygiene concept
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Les consommateurs achètent moins de produits d'entretien (-1,8%).

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Hygiène et beauté

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soap bar and liquid shampoo, shower gel towels spa kit
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Les consommateurs achètent moins de produits d'hygiène et beauté (-3,4%).

Boissons

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asian man choosing orange juice in supermarket using smartphone to check shopping list male shopper with shopping cart selecting beverage bottle product in grocery store
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Les consommateurs achètent beaucoup moins de boissons (-3,4%).

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