Inflation : à quoi ressemblera le chèque alimentaire ?IllustrationIstock
Le gouvernement l'avait promis, puis abandonné, avant de finalement le relancer : le chèque alimentaire. Montant, éligibilité... Que sait-on de cette aide destinée aux consommateurs les plus précaires ?
Sommaire

Remise sur le carburant, aides exceptionnelles...  Pour aider les consommateurs à faire face à l'inflation, le gouvernement a proposé plusieurs dispositifs ces derniers mois. Lundi 6 mars 2023, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d'un chèque alimentaire dans les prochains mois, une aide destinée aux ménages les plus précaires.

"Il y a aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et avec le ministre chargé des Solidarités Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire", a annoncé le ministre de l'Economie.

Un chèque alimentaire et un trimestre anti-inflation

Le membre du gouvernement a également annoncé la mise en place d'un trimestre anti-inflation: il s'agit d'un accord avec les géants de la grande distribution, ces derniers s'étant engagés à proposer les prix les plus faibles possibles sur une sélection de produits du quotidien. Une mesure ayant pour objectif de remplacer l'idée du panier anti-inflation, dispositif qui n'a pas su convaincre les distributeurs.

Le chèque alimentaire a connu bien des remous depuis sa première proposition, en 2020. D'abord annoncée, puis jugée trop complexe à mettre en place, cette mesure avait finalement été abandonnée au profit d'autres dispositifs d'aide au pouvoir d'achat. Si les contours du chèque demeurent flous, que sait-on des personnes éligibles ?

Le chèque alimentaire, une expérimentation territoriale pour commencer ?

Dans un premier temps, le chèque alimentaire sera proposé sous forme d'expérimentation. "Elle se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles également. Ce chèque, à destination des foyers aux plus faibles revenus est une attente forte de la part des plus démunis et du monde agricole", a indiqué le ministre de l'Economie. 

Que pourra-t-on acheter avec ce chèque ?

Que pourra-t-on acheter avec le chèque alimentaire ? 

Pour l'heure, difficile de savoir quand et comment le chèque alimentaire sera proposé aux consommateurs les plus nécessiteux. Nous savons, en revanche, qu'il concernera seulement certaines catégories de produits, certaines origines et certains modes de production. "On peut ainsi imaginer qu'il ne permette d'acheter que des produits bio ou produits en France. Mais toute la difficulté réside dans son application : qui contrôle, pourquoi certains produits et non d’autres…?", s'interrogent nos confrères de Capital Réponse dans les prochaines semaines.