Foire aux vins : 10 conseils pour ne pas se faire avoir
La foire aux vins d'automne 2025, qui durera en fonction des magasins jusqu'à la fin du mois d'octobre, a commencé par une polémique qui illustre bien le sujet de cet article. Les enseignes de la grande distribution et beaucoup de viticulteurs, qui souffrent depuis plusieurs années et encore plus depuis la mise en place des droit de douane américains par Donald Trump, se sont offusqués des pratiques commerciales de certains (Lidl, pour ne pas le nommer), qui proposent des bouteilles, parfois de bonne qualité, à moins de 2 euros.
Interrogés, les producteurs qui ont cédé une partie de leur stock à prix cassé ont répondu ne pas pouvoir faire autrement pour survivre. Cela en dit long de la crise qui touche le secteur : ils sont de plus en plus à arracher leurs vignes pour changer de culture ou vendre des terrains. Incroyable dans notre pays réputé pour produire les plus grands crus du monde, mais c'est la réalité et ça arrive tous les jours.
Bonnes affaires = petits prix ?
Foire aux vins ne veut pas forcément dire "promotions" nous apprend RMC Conso. Ni de braderie des stocks qui ne se vendent pas. Ce serait plutôt une "sélection" de références spécialement proposées pour l'évènement selon nos confrères, ce que confirme auprès d'eux Renaud Guerre-Genton, responsable vins chez U : "On fait le tour de France des vignobles pendant un mois pour goûter 5 000 vins différents et n'en retenir que 650." C'est peut-être vrai chez U mais on peut douter de la démarche chez d'autres distributeurs comme évoqué en introduction...
Jérôme Baudouin, Rédacteur en chef de la Revue du vin de France, a le même point de vue que la radio : "Le prix moyen du vin en supermarché c'est 2,5 à 3 euros, alors que pendant les foires aux vins c'est entre 6 et 7 euros, on est sur des vins plus haut de gamme, que les enseignes sélectionnent et achètent exprès pour l'événement, à un prix plus serré que d'habitude."
Quel est le juste prix pour une bonne affaire ?
Toujours interrogé par RCM Conso, Jérôme Baudouin donne un ordre d'idée : "à partir de 5 euros, on peut avoir de jolis vins. Mais si on a un peu plus de moyens, le prix reste un bon critère de sélection et les foires aux vins sont l'occasion de s'offrir de beaux crus classés pour 25/30 euros."
Et confirme que les temps sont difficiles pour les vignerons qui proposent des vins à moins de 2 euros : "Ce n'est pas forcément du mauvais vin, car les vignerons qui ont trop de stock, n'arrivent pas à vendre et ont besoin de faire de la place pour la prochaine vendange peuvent accepter de casser leurs prix, surtout en ces temps de forte baisse de la consommation."
Mais, sans pouvoir goûter, il reste difficile de savoir si l'on réalise vraiment une bonne affaire dans une foire aux vins. Voici, dans notre diaporama ci-dessous, 10 conseils pour ne pas se faire avoir.
Consultez le catalogue avant de vous déplacer
Olivier Poels, rédacteur en chef adjoint de La Revue du vin de France et chroniqueur gastronomique sur Europe 1 donne le conseil numéro un : consultez le catalogue avant de vous déplacer pour rien, perdre du temps et de l'argent si au final vous réalisez un achat par défaut : "Tout d’abord, il faut faire attention aux quantités disponibles. Quand vous voyez, par exemple, que 48 bouteilles sont disponibles en grande surface, ce n'est pas la peine de vous déplacer. En gros, il n’y en aura pas."
Source : Europe 1
Consultez le catalogue attentivement
Olivier Poels vous recommande de vous méfier des références qui sont très mises en avant dans le prospectus : "Parfois, c'est avant tout ce que les distributeurs veulent vendre et ce ne sont pas toujours les meilleures affaires." C'est ce qui s'appelle, vraiment, se faire avoir !
Source : Europe 1
Devancez les connaisseurs
Si vous n'êtes pas un novice en matière de bonnes bouteilles, vous n'êtes pas le seul. Aussi, dès le premier jour de la foire, arrivez dès l'ouverture. "Certaines bouteilles partent en quelques heures. Il faut aller dès le début de la foire aux vins pour avoir les meilleures affaires" assure Olivier Poels.
Source : Europe 1
Evitez les prix trop alléchants
Olivier Poels : "Il y a un prix minimum en France en dessous duquel on ne peut pas produire un vin de qualité et rémunérer les gens qui le font. Donc, on n'achète pas les vins à trop bas prix notamment via des opérations, six achetées six offertes, où la bouteille vous revient à 1,50 euros... Ça n'a pas de sens."
Source : Europe 1
Ecoutez le vendeur... ou pas !
Les "sommeliers" présent pendant les foires aux vins, d'après Europe 1, sont rémunérés par les enseignes et peut-être incités à mettre en avant certaines références plutôt que d'autres... "C'est un peu comme si vous demandiez à un chef si son poisson est frais. Je n’ai jamais entendu l'un d'entre eux répondre que non. Donc, on goûte, on regarde les guides, on en discute avec des gens qui s'y connaissent vraiment" ironise Olivier Poels. A faire en amont, évidemment.
Renseignez-vous sur les bonnes et mauvaises années
Pour Jérôme Baudouin, il faut d'abord "Se renseigner si l'année a été bonne, par exemple, pour les Bordeaux, 2023 était excellente. Vérifier quelle est la meilleure période pour le consommer: les grands vins, il leur faut entre 5 et 10 ans pour s'exprimer."
Source : RMC Conso
Ne pensez pas qu'au cépage
Vous partez bille en tête à la foire au vins : "je veux un Cabernet Sauvignon, un Chardonnay, un Gamay..." Au contraire, Jérôme Baudouin recommande de ne pas se fier qu'au cépage : "Il y a autant de vins que de vignerons", et il faut "se renseigner sur la réputation du vigneron ou du négociant indiqué sur l'étiquette."
Mais aussi "Privilégier les noms qui parlent. Il y a des valeurs sûres. Avec un nom comme Gérard Bertrand, par exemple, vous prenez peu de risques. Sinon, les caves coopératives offrent aussi souvent un bon rapport qualité/prix."
Source : RMC Conso