Selon l'ADEME, 8,5% du budget annuel des foyers est consacré aux factures d'énergie. La cuisine n'y serait pas pour rien : ce serait la pièce la plus énergivore de la maison ! Voici les appareils de la cuisine qui consomment le plus.
Facture d’électricité : les appareils qui consomment le plus dans votre cuisine

2 900 euros par an. C’est ce que paient en moyenne les foyers français pour leur consommation d’énergie selon l’ADEME, l’Agence de la transition énergétique. Une somme qui correspond à 8,5% du budget annuel des ménages. La consommation électrique aurait grimpé de 40% depuis 1990. Un chiffre peu étonnant, face à la multiplication des appareils électriques dans les logements, qu’il s’agisse d’électroménager ou de multimédia.

Par ailleurs, la cuisine serait la pièce la plus énergivore, selon le comparateur d’offre d’électricité, de gaz et d’accès à Internet Selectra. Entre les gros appareils électroménagers nécessitant beaucoup d’énergie et ceux de plus petites tailles, mais présents en grand nombre, ce serait l’endroit de la maison qui concentre le plus de consommateurs d’électricité. Alors comment faire pour réduire la facture ?

Comment réduire la consommation électrique dans la cuisine ?

Selon l’ADEME, quelques gestes simples peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie :

Lorsque vous cuisinez, ne faites bouillir que la quantité d’eau nécessaire et utilisez des couvercles pour optimiser la source de chaleur.

Pour les petites quantités, privilégiez, lorsque cela est possible, l’utilisation du four à micro-ondes, "qui ne consomme même pas la moitié de l’énergie absorbée par un four traditionnel", précise l’ADEME.

Enfin, évitez l’utilisation du cycle autonettoyant du four, à moins d’une salissure importante, et préférez le lancer après la cuisson pour profiter de la chaleur déjà présente de l’appareil.

Découvrez dans notre diaporama le classement des appareils électroménagers qui consomment le plus dans la cuisine, selon l’Agence de la transition écologique.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.