Les scores de réparabilité indiqués sur les produits électroniques et ménagers sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. Ces notes moyennes sur 10 deviennent une aide à la prise de décision avant un achat. Quelles sont alors les marques qui obtiennent les meilleures notations ?
Electroménager : les marques qui vous poseront le moins de problème

En 2020, seuls 40% des appareils électriques et électroniques en panne ont été réparés, en France. Pour lutter contre le gaspillage et réduire les déchets, le gouvernement a instauré une nouvelle mesure le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité. Son affichage obligatoire est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. Objectif, "sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil", rapporte le la plateforme d’information dédiée à l’indice de réparabilité.

Électroménager : sur quels critères repose l’indice de réparabilité ?

En fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la Transition écologique, les fabricants doivent attribuer une note à leurs appareils, qui repose sur 5 critères principaux :

  • Disponibilité de la documentation
  • Démontabilité, accès et outils
  • Disponibilité des pièces détachées
  • Prix des pièces détachées
  • Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée

La note finale sur 10 correspond à la moyenne des critères.

Jusqu’ici nécessaire sur les lave-linges à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et tondeuses à gazon électriques, l’indice de réparabilité s’étend en 2022 à 5 nouvelles catégories : aspirateurs, lave-vaisselle, tablettes numériques, lave-linge tops et nettoyeurs haute pression. Les fabricants ne se pliant pas à la réglementation risquent des sanctions pécuniaires."Entre deux produits de qualité et de prix équivalents, les études ont démontré que si les indices de réparabilité de ces deux produits diffèrent, dans 50 % des cas, le client opte pour l’article ayant le meilleur indice", observe dans les colonnes du Parisien Geoffrey Malaterre, le fondateur de Spareka, un site aidant les consommateurs à réparer leurs appareils de maison et de jardin. Et ce, depuis le diagnostic de la panne jusqu’à la vente de pièces détachées.

Ce score devient donc un outil précieux d’aide à la décision d’achat. Quels sont alors les marques qui obtiennent la meilleure note et dont les produits peuvent ainsi être conservés plus longtemps en pouvant être préparés ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Les marques "Tech" les plus réparables

1/8
Les marques "Tech" les plus réparables

Téléphones, téléviseurs, ordinateurs portables… Découvrez les catégories de produits les plus réparables sur 888 notes et 34 marques grand public.

1er. Fairphone

2/8
1er. Fairphone

Fairphone se distingue pour les smartphones

Indice de réparabilité : 8,7/10

2e. Samsung

3/8
2e. Samsung

Pour les téléviseurs, c’est Samsung qui arrive premier 

Indice de réparabilité : 7,3/10

3e. Lenovo

4/8
3e. Lenovo

Indice de réparabilité : 7/10

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.