Comme pour les étiquettes énergie, une nouvelle note sur 10 devrait bientôt être affichée sur 5 catégories de produits. Objectif, savoir si l'appareil que vous convoitez est plus ou moins réparable.

Vous souhaitez changer de lave-linge ? Cette nouvelle indication pourrait vous aider dans votre choix. En plus des étiquettes "énergie" qui permettent de connaître les performances énergétiques d'un appareil, un indice de "réparabilité" sera en effet bientôt affiché sur certains produits.

Cette mesure, voulue par le ministère de la Transition écologique, a pour visée d’inciter les fabricants à intégrer des critères de réparabilité, dès la conception de leurs produits ;car aujourd'hui, en France, seulement 40% des pannes des appareils électriques et électroniques sont réparés.

Une note sur 10 sera ainsi affichée, dès début 2021, sur plusieurs catégories, afin de savoir si elles sont plus ou moins réparables.

L’indice "réparabilité" verra le jour, "à partir du 1ᵉʳ janvier 2021 comme prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire", détaille le ministère de la Transition écologique.

Indice de "réparabilité" : cinq catégories de produits concernés

Pour commencer, cet indice sera apposé sur seulement cinq catégories de produits :

  • lave-linge à hublot
  • smartphone
  • ordinateur portable
  • téléviseur
  • tondeuse à gazon

"Il s'agissait de prendre un produit phare par catégorie. Mais à terme, d'autres appareils seront concernés", garantit au journal Le Parisien  Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam. Ce groupement des marques d'appareil pour la maison fait partie des acteurs qui ont collaboré avec l'Ademe, à la création de cet indice.

Sur quels critères se fondent précisément ce nouvel indice ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.