Electricité : pourquoi votre facture a plus ou moins augmenté ? IllustrationIstock
Le 1er février 2023, les tarifs réglementés de vente de l'électricité ont considérablement augmenté. Pour quelles raisons payez-vous plus ? Cette hausse est-elle identique pour tous les foyers ? On vous explique.

Vous payez plus cher l’électricité depuis deux mois ? Cette hausse est normale. En effet, les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont connu une hausse de près de 15% au 1 er février 2023. Néanmoins, cette facture aurait pu augmenter de 99%. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaitait appliquer un accroissement bien plus important.

Ce qui a bloqué cette croissance des prix à 15% est le "bouclier tarifaire" mis en place par le gouvernement pour lutter contre l’inflation et aider les ménages à payer leurs factures. Ainsi, au 31 janvier, le ministère de la Transition énergétique a présenté la nouvelle grille tarifaire des foyers concernant l’électricité. “Sachant que la consommation moyenne annuelle d’un ménage est de 4,7 mégawattheures, le montant moyen de la facture d’électricité d’un ménage au Tarif Bleu est passé au 1er février 2023 de 966 à 1.112 euros TTC par an”, précise EDF interrogée par notre confrère Alexandre Loukil pour Capital. Mais tout le monde est-il logé à la même enseigne ?

Une hausse plus ou moins importante selon le foyer

Capital a réalisé une simulation sur deux profils de ménages différents et le contraste est important. D’une part, on retrouve un couple sans enfant habitant dans un 50 mètres carrés. Ce dernier consommerait 7 000 kilowattheures par an avec un compteur de 9kVA de puissance. D’autre part, il y a une famille avec deux enfants qui logent dans une maison de 100 mètres carrés. Ils consomment près de 14 000 kilowattheures par an pour un compteur d’une puissance de 12 kVA. Leurs options de base et celles d’heures pleines et heures creuses sont comparées. Pour la famille, Capital part "du principe que le ménage parvenait à consommer 40% de son électricité en heures creuses, soit le seuil de rentabilité de cette option".

Paradoxalement, il s’agit de la famille ayant deux enfants à charge qui subit la hausse la plus importante de leur facture d’électricité. En effet, elle augmente de 17,5% pour l’option de base et de 16,1% pour l’option heures pleines et heures creuses. "Quelle que soit l’option choisie, la hausse de la facture d’électricité excède 200 euros", précise Alexandre Loukil. Plus encore, elle dépasse le seuil de 400 euros. Néanmoins, le couple subit aussi cette tarification puisqu’un accroissement de 16,9% est appliqué pour l’option de base et de 15,3% pour l’option heures pleines heures creuses. Le couple verra donc aussi sa facture TTC augmenter de plus de 200 euros.