Facture d'électricité : 5 astuces pour économiser dans la chambre à coucher

Publié par Maxime Renaudin
le 03/04/2023
electric power plug with euro banknotes on it and electric socket on light green background electricity cost and expensive energy concept
Istock
Face à la flambée des prix de l'énergie, chaque geste compte pour faire des économies. Voici 5 astuces pour dépenser moins d'électricité dans la chambre à coucher.

Le prix de l'électricité continue de flamber. Crise sanitaire, guerre en Ukraine... De nombreux évènements ont conduit à une explosion des tarifs de l'énergie partout dans le monde. En France, le tarif réglementé de l'électricié a bondi de 4% en février 2022, puis de 15% en février 2023... Soit près de 20% en un an, malgré le bouclier tarifaire. Selon un communiqué de la fondation Abbé Pierre, "plus d’un Français sur quatre déclare être en difficulté pour payer ses factures d’énergie, un chiffre en constante hausse : 25% en 2021 à 27% en 2022".

Cuisine, salle de bain... Planet vous propose régulièrement des astuces pour faire des économies d'énergie aux quatre coins de la maison. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez nos conseils pour réduire votre consommation d'électricité dans la chambre à coucher. 

Electricité : quels sont les appareils qui consomment le plus dans la chambre ?

Voici la liste des appareils électroniques et électroménagers qui consomment le plus d'énergie dans la chambre à coucher : 

  1. Les lampes halogènes ont une puissance moyenne de 500Watts. En les laissant allumer cinq heures par jour, vous dépenser 2 500Wh.
  2. La télévision consomme différemment selon le modèle dont vous disposez. Un écran plasma consomme 1375Wh, une télévision 1 LCD 553,5Wh et une télévision cathodique 660Wh. Ces calculs sont effectués sur la base d'une utilisation de 5,5 heures par jour.
  3. L'ordinateur fixe a une puissance moyenne de 150Watts, soit une consommation de 300Wh si on l'utilise à raison de deux heures par jour.
  4. Les lampes à incandescence sont dotées d'une puissance moyenne de 75Watts. En les laissant allumer cinq heures par jour, il consomme près de 375Wh.
  5. La chaîne hifi, allumée deux heures par jour, consomme 124Wh. 
  6. Le chargeur de l'ordinateur portables'il est branché quotidiennement pendant deux heures, consomme 100Wh. Le chargeur de téléphone, branché une heure par jour, consomme 4Wh.
  7. Le home cinema a une puissance moyenne de 42Watts. Si vous le laissez allumé deux heures par jour, vous consommez 84Wh. 
  8. Les lampes fluocompactes, peu énergivores, consomment seulement 75Wh par jour si vous les laissez allumées cinq heures. 
  9. Le radio-réveil, branché 24/7, consomme 48Wh par jour. 
  10. Le lecteur DVD, allumé deux heures par jour, consomme 36Wh. 
  11. Une console de jeux vidéo consomme en moyenne 34Wh si elle est allumée deux heures par jour.

Vous avez aimé cet article ?

Choisir les bonnes ampoules

1/5
the lamp against the background of the bed night time
Istock

Les lampes halogènes sont celles qui consomment le plus, suivies des lampes à incandescence. Veillez donc à remplacer toutes vos ampoules par des ampoules LED pour un maximum d’économies.

Débrancher les chargeurs

2/5
charging a mobile phone connected to electricity for rechargingcopy space
Istock

Le téléphone, l’ordinateur portable, la tablette… Ces appareils nécessitent une charge régulière. Veillez toutefois à débrancher le chargeur après chaque utilisation, car celui-ci continue de consommer même si aucun appareil n’est branché au bout ! 

Eviter de mettre l’ordinateur en veille

3/5
desktop computer mock-up on an industrial desk in a scandinavian student bedroom interior workspace with white walls
Istock

Utiliser un ordinateur deux heures par jour consomme environ 300Wh. Quand vous ne l’utilisez plus, préférez l’éteindre plutôt que d’activer le mode veille.

Programmer le téléviseur

4/5
couple in love lying in bed, eating popcorn and watching a movie, relaxing at home at night
Istock

Vous avez tendance à vous endormir devant la télévision ? Programmez le mode veille pour qu’elle s’éteigne automatiquement après une certaine durée d’inactivité.

Privilégier les multiprises

5/5
outlet, electric plug, power cable
Istock

L’astuce pour éviter les consommations fantômes ? Mettre en place une multiprise par poste de dépenses énergétiques : le home cinema sur la même prise que la télévision, l’ordinateur sur la même prise que la webcam… Ainsi, vous pouvez éteindre tous vos appareils reliés en même temps quand vous arrêtez d’utiliser votre ordinateur ou votre télévision. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News