Eau, téléphone, électricité... 5 aides pour vous aider à payer vos factures
L'inflation vous mène la vie dure et vous avez de plus en plus de mal à payer vos factures ? Voici 9 aides que vous ne connaissez (peut-être) pas.

En 2022, 60% des ménages français sont touchés par l'inflation selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée en mars dernier. Depuis, la hausse des prix poursuit son bonhomme de chemin, et continue d'infliger moultes douleurs au portefeuille des consommateurs. A l'approche de l'hiver, nombreux sont celles et ceux qui redoutent une plus grande utilisation de l'électricité et du chauffage. 

En 2019, déjà, les Français ont dépensé 1696 euros en moyenne pour se chauffer à 20°C selon les chiffres de l'entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique Effy, relayés par Mieux Vivre Votre Argent. "En tête du peloton des plus coûteuses figure le fioul avec un montant moyen annuel de 1913 euros. Suit l’électricité avec 1802 euros/an et le gaz avec 1446 euros/an", précise le magazine de conseils patrimoniaux. En revanche, les foyers qui se chauffent au bois paient bien moins cher, à raison de 759 euros par an. 

Coupures d'électricité, prix de l'énergie, crise... Un hiver sous tension

Comment la France fera-t-elle face à l'hiver, dans ce contexte d'inflation et de crise énergétique ? A ce jour, 32 des 56 réacteurs nucléaires du parc EDF sont à l'arrêt. Pour éviter toute coupure cet hiver, le président du directoire de RTE (Réseau de transport électrique), Xavier Piechaczyk, a indiqué qu'il faudrait que la consommation française baisse de 15% aux heures de pointe. Avant même de parler blackout, un sujet plus brûlant inquiète les foyers : comment régler les factures ? 

Vidéo du jour

Téléphone, eau, électricité ou encore Internet : plusieurs aides existent pour aider les ménages les plus précaires à faire face. Découvrez-en 9 dans notre diaporama ci-dessous. 

Le loyer

1/5
Le loyer

- Les aides au logement (APL, ALS, ALF). 

- Le Fonds Social pour le Logement (FSL) est une aide financière destinée à aider les locataires à régler les loyers impayés. 

- La Garantie Visale. Le dispositif de cautionnement Visale garantit jusqu'à 36 mois d'impayés pour les locataires éligibles.

Le téléphone

2/5
Le téléphone

- Réduction sur l'abonnement mensuel téléphonique. Les personnes ayant l'opérateur Orange peuvent bénéficier d'une diminution de leur abonnement s'ils touchent certains minimas sociaux comme le RSA, l'AAH ou encore l'ASS. 

- La réduction sociale téléphonique. Cette aide permet aux bénéficiaires des minimas sociaux de profiter d'une ligne de téléphone fixe. 

L'eau

3/5
L'eau

- Le chèque eau. Selon le site aide-sociale.fr, le chèque eau est encore en cours d'expérimentation pourrait prendre deux formes. "Soit une aide préventive qui se traduit par exemple par le versement d’un chèque-eau (qui permet ainsi de baisser le montant de la facture), soit un tarif dégressif qui permet de bénéficier gratuitement d’une 1ère tranche de consommation d’eau calculée en fonction des revenus et de la composition de votre foyer".

Internet

4/5
Internet

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama