Quelle autre alternative qu'une hausse d'impôts pour combler le déficit abyssal de la France ? Le premier Ministre Michel Barnier a beau nier, particuliers et entreprises seront sans doute mis à contribution dès...
En 2022, 60% des ménages français sont touchés par l'inflation, selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée en mars dernier. Depuis, la hausse des prix poursuit son bonhomme de chemin, et continue d'infliger moultes douleurs au portefeuille des consommateurs. A l'approche de l'hiver, nombreux sont celles et ceux qui redoutent une plus grande utilisation de l'électricité et du chauffage.
En 2019, déjà, les Français ont dépensé 1696 euros en moyenne pour se chauffer à 20°C selon les chiffres de l'entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique Effy, relayés par Mieux Vivre Votre Argent. "En tête du peloton des plus coûteuses figure le fioul avec un montant moyen annuel de 1913 euros. Suit l’électricité avec 1802 euros/an et le gaz avec 1446 euros/an", précise le magazine de conseils patrimoniaux. En revanche, les foyers qui se chauffent au bois paient bien moins cher, à raison de 759 euros par an.
Coupures d'électricité, prix de l'énergie, crise... Un hiver sous tension
Comment la France fera-t-elle face à l'hiver, dans ce contexte d'inflation et de crise énergétique ? A ce jour, 32 des 56 réacteurs nucléaires du parc EDF sont à l'arrêt. Pour éviter toute coupure cet hiver, le président du directoire de RTE (Réseau de transport électrique), Xavier Piechaczyk, a indiqué qu'il faudrait que la consommation française baisse de 15% aux heures de pointe. Avant même de parler blackout, un sujet plus brûlant inquiète les foyers : comment régler les factures ?
Vidéo du jour
Téléphone, eau, électricité ou encore Internet : plusieurs aides existent pour aider les ménages les plus précaires à faire face. Découvrez-en 9 dans notre diaporama ci-dessous.