Comment lire une facture d’électricité ? IllustrationIstock
La facture d'électricité indique le montant que vous devez payer en échange de la fourniture d'électricité. Mais savez-vous la lire ?

La facture d’électricité est un document de plusieurs pages parfois difficile à comprendre. Si chaque fournisseur organise sa facture à sa façon, les mêmes informations sont toujours renseignées. En voici le récapitulatif d'après le site Le Lynx.fr.

La première page de votre facture d’électricité indique le montant à payer, les coordonnées de votre fournisseur et vos informations client.

  • En haut de votre facture : les références du fournisseur

Le haut de votre facture recense généralement toutes les informations utiles sur votre fournisseur : le numéro du service client, le numéro du service de dépannage, le site internet du fournisseur, l’adresse pour accéder à votre espace client et votre identifiant.

  • En bas à gauche : toutes les informations liées à votre contrat d’électricité

Vos références clients recensent le lieu de consommation électrique, le numéro de client, le numéro de compte ainsi que le PDL (les 14 chiffres qui permettent d’identifier votre habitation).

  • Au centre de la page : le montant global à payer

Vous pouvez trouver le montant global à payer, en euros TTC. Sur la seconde page, se trouve les divers éléments qui composent ce montant : le montant de la consommation en électricité TTC, le montant de l’abonnement électricité en TTC, le montant des différentes taxes et contributions.

  • En dessous du centre de la page : les prochaines échéances

Vous trouverez le calendrier des prochaines échéances ou étapes à remplir : la date de votre prochain relevé, vos factures à venir…

La deuxième page de votre facture d’électricité indique le détail de votre facturation : votre consommation, votre abonnement et les taxes.

  • Le contenu de votre abonnement

Dans cette partie, vous trouvez un rappel des conditions de votre abonnement : la puissance de votre compteur électrique en kVa (kilovoltampères), l’option choisie (base, heures creuses/pleines, option Tempo ou EJP si vous êtes chez EDF…), le prix de votre abonnement HT, la période d’abonnement facturée.

  • Votre consommation : son prix et la manière dont elle a été mesurée

Votre fournisseur vous précise la façon dont il a mesuré votre consommation : il peut s’agir d’une estimation, d’une auto-relève ou bien d’un relevé de compteur électrique de la part d’un technicien. Il vous précise également le prix du kWh qu’il vous facture, exprimé en €/kWh.

  • Les taxes et les autres contributions

Il y a la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité) et la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité).

  • Les dernières pages : historique, clauses…

Votre historique de consommation d’électricité vous permet de suivre votre consommation sur plusieurs années.

Enfin, les clauses de votre contrat d’électricité précisent notamment la résiliation de votre offre ou bien les pénalités en cas de retard de paiement. Vous pouvez également vérifier l’origine de votre électricité si vous avez souscrit une offre verte.