Certains consommateurs ont décidé de revenir chez EDF, en raison des hausses de tarifs de l'électricité. Ont-ils raison de le faire ?
Sommaire

Les prix de l’électricité augmentent sans discontinuer. Cela fait désormais des années que la situation dure, ainsi que l’a déjà expliqué Planet. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) ne laisse guère de place au doute : l’explosion observée ces dernières semaines s’inscrit dans une continuité longue, puisque cela fait 15 ans, désormais, que les tarifs gonflent sans réelle interruption. Sur la seule année août 2020 - août 2021, la facture annuelle moyenne d’un ménage typique habitant une surface moyenne et se chauffant à l’électricité a grimpé de 31 euros… La ramenant à 1 535 euros au total. A titre de comparaison, souligne Ouest-France, elle ne s’élevait "qu’à" 971 euros en août 2006. Les prix ont donc progressé de 60%.

Bien sûr, il existe des astuces pour restreindre la hausse de la facture. Certaines consistent à mieux s’équiper - vous n’avez pas idée combien un appareil dysfonctionnel est susceptible de peser sur votre budget énergie ! - d’autres à mieux isoler son logement - la perte de chaleur est l’une des principales raisons poussant les Françaises et les Français à monter le chauffage - quand les dernières invitent à repenser notre façon de consommer. Pour autant, il existe aussi d’autres solutions…

Hausse des prix de l’électricité : faut-il revenir chez EDF ?

Ainsi, observe encore Ouest-France, un nombre croissant de Français envisagent de revenir au tarif réglementés d’EDF. "On voit les limites du marché libre de l’énergie. Au lieu de faire baisser les prix, ça nous met à la merci des fournisseurs", affirme en effet l’un des anciens abonnés de GreenYellow, le fournisseur d’électricité du groupe Casino, qui vient d’annoncer une hausse de 40% du prix du kilowatt/heure. Devriez-vous y penser vous aussi ?

Hausse des prix de l’électricité : tous les cas de figure où il est pertinent de retourner chez EDF 

Y penser peut s’avérer utile, cela ne fait aucun doute. Pour autant, poursuivent nos confrères, il n’est pas certain que ce soit la bonne solution pour vous. Plusieurs cas de figure se présentent en effet et sont fonction de votre situation actuelle.

"Si vous avez déjà un contrat à prix fixe, moins cher que le TRV, il faut le conserver", informe ainsi le Médiateur de l’énergie. Du reste, tant que le tarif de base est en dessous du TRV, une offre de marché peut demeurer intéressante - potentiellement plus que les tarifs réglementés. C’est quand les prix excèdent le TRV qu’il faut changer pour EDF.

Rappelons d’ailleurs que toute offre de marché continuera à progresser à hauteur de 4% : le bouclier tarifaire de Jean Castex plafonne la hausse. Il ne l’empêche pas.

Électricité : combien de temps durera la hausse des prix ?

La hausse des prix s’explique par plusieurs facteurs : elle est d’une part conjoncturelle - c’est-à-dire liée à l’évolution actuelle du marché - et d’autre part structurelle - c’est-à-dire liée à des problèmes plus profonds et non contemporains. Ce sont ces derniers qui laissent à penser que la hausse des prix est durable, note La Tribune.

Parmi ces raisons figurent notamment la progression des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen, qui engendre mécaniquement une dépendance de la production d’énergie aux conditions météorologiques.