Certains consommateurs ont décidé de revenir chez EDF, en raison des hausses de tarifs de l'électricité. Ont-ils raison de le faire ?
Sommaire

Les prix de l’électricité augmentent sans discontinuer. Cela fait désormais des années que la situation dure, ainsi que l’a déjà expliqué Planet. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) ne laisse guère de place au doute : l’explosion observée ces dernières semaines s’inscrit dans une continuité longue, puisque cela fait 15 ans, désormais, que les tarifs gonflent sans réelle interruption. Sur la seule année août 2020 - août 2021, la facture annuelle moyenne d’un ménage typique habitant une surface moyenne et se chauffant à l’électricité a grimpé de 31 euros… La ramenant à 1 535 euros au total. A titre de comparaison, souligne Ouest-France, elle ne s’élevait "qu’à" 971 euros en août 2006. Les prix ont donc progressé de 60%.

Bien sûr, il existe des astuces pour restreindre la hausse de la facture. Certaines consistent à mieux s’équiper - vous n’avez pas idée combien un appareil dysfonctionnel est susceptible de peser sur votre budget énergie ! - d’autres à mieux isoler son logement - la perte de chaleur est l’une des principales raisons poussant les Françaises et les Français à monter le chauffage - quand les dernières invitent à repenser notre façon de consommer. Pour autant, il existe aussi d’autres solutions…

Hausse des prix de l’électricité : faut-il revenir chez EDF ?

Ainsi, observe encore Ouest-France, un nombre croissant de Français envisagent de revenir au tarif réglementés d’EDF. "On voit les limites du marché libre de l’énergie. Au lieu de faire baisser les prix, ça nous met à la merci des fournisseurs", affirme en effet l’un des anciens abonnés de GreenYellow, le fournisseur d’électricité du groupe Casino, qui vient d’annoncer une hausse de 40% du prix du kilowatt/heure. Devriez-vous y penser vous aussi ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.