Le compteur Linky change ! Désormais, il sera équipé de QR Code, fait savoir Enedis. Mais pourquoi faire ? Faut-il continuer à s'en méfier ?
Compteur Linky : à quoi servent les QR code qu'Enedis commence à faire installer ?AFP
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Ce n’est pas vraiment faire peau neuve, mais tout de même ! Difficile de ne pas dire que le compteur Linky - qui demeure vert anis et communiquant - ne change pas. Enedis, la filiale d’EDF chargée de sa pose, a fait savoir que les prochains modèles seraient potentiellement équipés de codes QR, rapporte Capital. Une information qui peut sembler anodine, mais qu’il vaudrait mieux ne pas oublier à l’avenir. Reste à savoir si cette avancée suffira à convaincre les plus sceptiques et les plus réticents ! Après tout, le compteur intelligent compte son lot d’opposants, parfois très déterminés

Pour l’instant, il importe de rappeler que toutes les Françaises et tous les Français ne seront pas nécessairement confrontés à cette transformation du compteur Linky. Du moins… pas dans un premier temps ! L’intégration de codes QR dans le design même de l’appareil ne va d’abord se généraliser que dans le nord de l’Aquitaine, en Gironde, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. A terme, cependant, son usage pourrait être étendu à toute la France, si l’expérimentation s’avère efficace et qu’Enedis décide de transformer l’essai. Pour l’heure,  précisent nos confrères sur la base des informations de France Bleu, ce sont environ 7 000 boîtiers qui sont concernés.

Compteur Linky : faut-il se méfier des nouveaux codes QR ?

L’intégration de codes QR au design de base du compteur Linky a probablement été motivée par la mise en place, en France et dans le monde, de divers dispositifs de passeports sanitaires, observe Capital. Dans l’idée, ce dernier ne vise cependant pas à contrôler quoi que ce soit : il a pour unique objectif l’accompagnement des usagers dont l’appareil serait, pour une raison ou pour une autre, dysfonctionnel. Enedis dit, en effet, vouloir "œuvrer pour aider les clients”, non sans rappeler combien les pannes peuvent constituer des situations “anxiogènes”. Mais comment l’entreprise entend-elle procéder, au juste ?

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