Ordinateur, téléviseur... Même peu utilisés, ils ont un véritable impact sur votre facture d'électricité. Quels sont ceux qui consomment le plus et avec lesquels vous devez être le plus vigilant ?
Electricité : ces appareils informatiques qui alourdissent la facture

Une consommation qui passe presque inaperçu. Vous le savez, ce qui pèse le plus sur votre facture d'électricité, à la fin du mois, est votre électroménager. Machine à laver, sèche-linge et lave-vaisselle sont des appareils indispensables, mais leur utilisation ponctionne de l'électricité et vous coûte donc de l'argent. À cela il faut également ajouter le réfrigérateur, très énergivore, et le congélateur si vous disposez d'un modèle séparé.

Un ordinateur peut coûter "jusqu'à 100 euros d'électricité par an"

Vous l'aurez compris, vos postes principaux de dépenses en matière d'électricité se trouvent donc dans votre cuisine. Comme Planet vous l'a expliqué dernièrement, il y a aussi des appareils dans votre salon et votre chambre qui consomment beaucoup. Avez-vous déjà pensé à ce que vous coûtent votre ordinateur, tablette ou télévision ? Comme l'explique le site de l'Ademe, "allumé toute l'année, 24h/24, un seul ordinateur peut donc coûter jusqu'à 100 euros d'électricité par an". Il serait déjà facile de diviser cette somme par deux en l'éteignant de temps en temps. 

"Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques n'est pas très utile", ajoute l'Ademe dans ses recommandations. On le sait bien, mais c'est parfois plus fort que nous et tellement plus simple : un téléviseur prêt à s'activer, un ordinateur dont on a juste à bouger la souris pour l'allumer... Si cela vous facilite les choses, vous perdez aussi quelques euros à chaque fois que vous le faites. Même si vous n'êtes pas une personne extrêmement connectée - que vous ne passez pas vos journées sur l'ordinateur par exemple - son utilisation a un réel impact sur votre facture d'électricité. Voici ce qu'ils représentent vraiment sur la totalité de vos dépenses.

L'ordinateur portable

1/5
L'ordinateur portable

Lorsque vous l'utilisez hors branchement, votre ordinateur ne consomme pas grand-chose. Par contre, le laisser en charge plus longtemps que prévu n'est pas bon pour votre facture d'électricité, car vous en consommez inutilement. De même, évitez de le laisser brancher en permanence lorsque vous l'utilisez, afin de ne pas endommager votre batterie et de faire quelques économies à la fin du mois.

L'ordinateur fixe

2/5
L'ordinateur fixe

Branché en permanence, l'ordinateur fixe consomme jusqu'à 250kw/h par an. Pour ne pas augmenter la facture, évitez de le laisser en veille et pensez à l'éteindre complètement.

La télévision

3/5
La télévision

La consommation de votre télévision varie selon le modèle choisi. Les téléviseurs plasma consommeront plus que les modèles LCD, par exemple. Cela reste tout de même un poste de dépense important sur votre facture d'électricité, sur lequel il est facile de rogner avec les bons gestes.

La tablette

4/5
La tablette

Votre tablette, si elle est débranchée la plupart du temps, ne consomme pas grand-chose, sauf durant ces moments de charge. Par contre, si vous l'utilisez majoritairement branchée, alors elle consommera plus d'électricité que nécessaire.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.