Départ en vacances : cette erreur fréquente fait exploser la facture d’un Français sur deux
Il est plus que conseillé, à une époque ou nous possédons de plus en plus d'appareils électriques et électroniques, de les éteindre avant de partir en vacances, comme la box Internet par exemple, et tous ceux qui ont un mode "veille" (télévision, petit et gros électroménager...), qu'il affiche l'heure ou une simple lumière rouge. Surtout, en revanche, ne débranchez surtout pas votre détecteur de fumée ou système d'alarme !
Attention au mode "veille" et aux appareils gourmands
Car ce mode veille consomme de l'énergie pour rien pendant votre absence et ça se ressent, même légèrement, sur la facture du mois. Il y a des personnes qui ont même pris l'habitude de laisser dégivrer leurs réfrigérateur et congélateur avant de les débrancher, pour que leurs compresseurs, très énergivores, ne fonctionnent pas inutilement, ce qui évite un surcoût.
Un appareil électrique auquel on ne pense plus l'été
Mais Il y a un appareil de plus en plus sophistiqué auquel on ne pense pas au moment du grand départ, déjà parce que c'est l'été : le radiateur électrique. Aujourd'hui, tout est fait pour que les radiateurs consomment le moins possible. Ils sont équipés de thermostats précis, intelligents et connectés, pilotables à distance via un smartphone, disposent de fonctions qui leur permettent de détecter si une fenêtre est ouverte... Si bien qu'on a tendance à les laisser "vivre leur vie" même éteints, du moins partiellement. Un sondage réalisé par un grand fabricant, relayé par Capital, vous met en garde.
Votre radiateur peut vous coûter cher
Le chauffagiste français Rothelec a interrogé 3 211 personnes entre juin et juillet 2025 pour connaître leurs habitudes concernant leurs radiateurs avant un départ en vacances l'été. Le constat est sans appel et montre "un manque généralisé d’attention." A la question "vérifiez-vous bien tous vos radiateurs avant de partir ?" les sondés répondent "non" à 51 %. La raison : ils sont certains que leur appareils sont bien éteints depuis les premières douceurs. En effet, les radiateurs récents proposent tous des modes "hors gel" et "économique". Et beaucoup d'utilisateurs (17 %) pensent que sélectionner un de ces deux modes suffit à mettre l'ensemble à l'arrêt... "Deux pratiques inutiles, qui exposent à un gaspillage d’énergie" déplore Rothelec.
La peur d'avoir froid... en été ?
Pire, le sondage révèle que 21 % des personnes interrogées laissent fonctionner leurs radiateurs à la température minimale pendant leurs congés d'été. Est-ce la peur d'avoir froid au retour, un réflexe étrange, ou celle que les appareils ne tombent en panne (un peu comme une voiture qui n'a pas "tourné" depuis longtemps) ? Pas de réponse à ces questions. Aussi, Rothelec l'affirme : "Le bon réflexe, lorsque l’on part en vacances l’été, est d’éteindre totalement ses radiateurs." Un point c'est tout ! Mais seulement 25 % des sondés suivent ce conseil, alors que "à l’heure de la sobriété énergétique, la déconnexion estivale des radiateurs devrait devenir un réflexe."
Une inspection indispensable en rentrant
Toujours d'après le sondage, 8% des personnes interrogées seulement disent vérifier "systématiquement" leurs radiateurs en rentrant. Plus d’un tiers (36%) admettent attendre les premières fraîcheurs pour recommencer à s'y intéresser. Sachez qu'un simple dépoussiérage est "crucial pour éviter les surchauffes" sur ces appareils électriques. D'une manière générale, un tiers environ des sondés ne s'inquiète que rarement de leur état, un quart jamais. Ils sont pourtant 35 % à avoir constaté un problème lors de la remise en chauffe après une longue période d'inactivité...