![Espérance de vie, fécondité... le portrait démographique de la France en 9 chiffres](/files/styles/pano_m/public/images/article/7/6/5/1434567/vignette-focus.jpg?itok=HJ0hDhzb)
Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Les appareils électroniques continuent de consommer de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), environ 10 % de la consommation électrique en France est liée aux services numériques.
Si votre box Internet est allumée en permanence, elle consomme entre 150 et 300 kWh par an, soit presque autant qu'un réfrigérateur ! D'après l'ADEME, cette consommation représente un coût annuel variant entre 30,93 euros et 61,86 euros selon le tarif réglementé du kWh en 2023. Même lorsque vous ne vous servez pas du Wifi ou de votre téléviseur, la box continue de consommer de l'électricité.
Certains appareils sont particulièrement énergivores en mode veille. Selon l’ADEME, les plus gros consommateurs incluent :
Certains appareils modernes sont proposés avec un mode de "veille profonde" qui consomme encore moins d'énergie que le mode veille classique. Lorsque vous choisissez une nouvelle box, vérifiez si elle propose cette fonctionnalité. De plus, pour simplifier le débranchement de vos appareils lorsque vous quittez votre foyer, utiliser une multiprise avec interrupteur peut être une solution pratique.
Il est également conseillé d'utiliser des appareils récents, car depuis 2019, selon une directive européenne, les appareils ne doivent pas consommer plus de 2 à 8 Watts en veille (selon le produit). À partir de 2025, les appareils en mode veille ou à l’arrêt devront consommer moins de 0,5 Watt.
À partir de 2027, la consommation en veille sera encore réduite à 0,5 Watt, et à 0,3 Watt pour les appareils en mode arrêt, avec une consommation maximale de 2 à 7 Watts pour les appareils connectés au réseau.
Ces règles visent à réduire la consommation d’électricité dans l’Union européenne de 32,5 TWh par an d'ici à 2030, ce qui correspond à une baisse de 4,6 millions de tonnes de CO₂ par an, et à réaliser des économies de 7 milliards d’euros pour les consommateurs.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.