À chaque fois que votre téléphone sonne, c'est un démarcheur au bout du fil ? Alors que vous pensez n'avoir jamais fourni votre numéro, voici comment les entreprises arrivent à les obtenir.
Démarchage téléphonique : 7 endroits où les entreprises trouvent votre numéro de téléphone

Compte personnel de formation, offre mobile, ouverture d’un magasin… Les motifs des démarcheurs téléphoniques sont nombreux. La plupart des personnes munies d’un téléphone, fixe ou portable, ont déjà eu un téléprospecteur au bout du fil. Déjà en 2018, cette pratique commerciale était jugée “agaçante” par plus de 9 Français sur 10, comme le révèle une étude de l’UFC-Que Choisir.

Bien souvent, les entreprises se permettent de vous contacter à de multiples reprises en enfreignant quelques règles. En théorie, voici les informations qu’un téléopérateur est censé vous communiquer :

  • Dès le début de l’appel, l’entreprise doit recueillir votre consentement “libre, éclairé et univoque”, comme le précise l’association de consommateur s. “En aucun cas, par exemple, il ne peut être obtenu par le biais d’une case pré-cochée ou par défaut (en l’absence de réponse de la personne, par exemple)”.
  • Dès le début de l’appel, l’entreprise est aussi censée communiquer son identité et la nature commerciale des échanges.
  • L’entreprise doit aussi communiquer à son interlocuteur les données personnelles qu’elle a récupérées à son sujet et plus précisément où elle les a obtenues.

Cette dernière information n’est quasiment jamais transmise par les téléprospecteurs. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment ils arrivent à obtenir votre numéro de téléphone.

Démarchage téléphonique : Comment bloquer les appels ?

À l’instar de nombreux Français, vous ne supportez plus les appels intempestifs de ces démarcheurs ? Malgré les multiples refus, ils continuent de faire sonner votre téléphone ? Dans ce cas, il existe plusieurs solutions pour bloquer ces communications:

  • Inscrivez-vous sur BlocTel. Cette liste d’opposition au démarchage téléphonique est gratuite. Ainsi, les téléprospecteurs ne sont plus autorisés à vous appeler.
  • Inscrivez-vous sur les listes rouges et les listes anti-prospection. Pour éviter que votre numéro de téléphone ne soit disponible via les annuaires de vos opérateurs téléphoniques, pensez à vous inscrire sur ces deux listes.
  • Bloquez les numéros. Le meilleur moyen d’être tranquille est de bloquer tous les numéros indésirables qui vous appellent plusieurs fois par semaine.
  • Changez de numéro de téléphone. C’est la solution la plus efficace, mais aussi la plus extrême.

Si vous suivez ces conseils et que certains téléprospecteurs continuent de vous appeler, pensez à les signaler sur le site Bloctel.

Sur les réseaux sociaux

1/7
Sur les réseaux sociaux

Lorsque vous vous publiez votre numéro de téléphone sur les réseaux sociaux, sur une annonce en ligne, ou sur votre CV publié sur LinkedIn, vous vous exposez à ce qu'une ou plusieurs sociétés le récupèrent et s'en servent pour vous démarcher. 

Les annuaires des opérateurs téléphoniques

2/7
Les annuaires des opérateurs téléphoniques

Votre numéro de téléphone est répertorié dans une liste par votre opérateur téléphonique, que ce dernier transmet ensuite aux éditeurs d'annuaires. En quelques clics, vous pouvez faire en sorte de na pas apparaitre sur ces listes. 

Lors d'un achat en ligne ou en boutique

3/7
Lors d'un achat en ligne ou en boutique

Dès que vous effectuez un achat en ligne ou en magasin, vous êtes bien souvent obligé de mentionner votre nom, votre prénom, votre adresse mail, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Les entreprises peuvent ensuite s'en servir pour vous démarcher. 

Sur les annonces immobilières

4/7
Sur les annonces immobilières

Lorsque vous publiez une annonce immobilière, vous êtes bien souvent obligé de mentionner un numéro de téléphone. Certaines entreprises sont connues pour répertorier ces numéros de téléphone afin de les revendre à des agents immobiliers. 

Dans les fichiers clients

5/7
Dans les fichiers clients

Dès que vous êtes inscrit dans le fichier client d'une entreprise, celle-ci peut utiliser votre numéro de téléphone pour vous démarcher et vous adresser des publicités. 

Dans le fichier des "nouveaux voisins" de la Poste

6/7
Dans le fichier des "nouveaux voisins" de la Poste

Comme l'indique la CNIL, "lorsque vous signalez un changement d'adresse à La Poste, celle-ci l'intègre à son fichier "nouveaux voisins" qu'elle vend ensuite aux sociétés et associations de votre nouveau quartier".

Grâce à la mise à disposition de fichiers

7/7
Grâce à la mise à disposition de fichiers

Lorsque vous êtes inscrits dans le fichier clients d'une entreprise, cette dernière peut ensuite vendre ou échanger vos coordonnées avec d'autres sociétés. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.