
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Compte personnel de formation, offre mobile, ouverture d’un magasin… Les motifs des démarcheurs téléphoniques sont nombreux. La plupart des personnes munies d’un téléphone, fixe ou portable, ont déjà eu un téléprospecteur au bout du fil. Déjà en 2018, cette pratique commerciale était jugée “agaçante” par plus de 9 Français sur 10, comme le révèle une étude de l’UFC-Que Choisir.
Bien souvent, les entreprises se permettent de vous contacter à de multiples reprises en enfreignant quelques règles. En théorie, voici les informations qu’un téléopérateur est censé vous communiquer :
Cette dernière information n’est quasiment jamais transmise par les téléprospecteurs. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment ils arrivent à obtenir votre numéro de téléphone.
À l’instar de nombreux Français, vous ne supportez plus les appels intempestifs de ces démarcheurs ? Malgré les multiples refus, ils continuent de faire sonner votre téléphone ? Dans ce cas, il existe plusieurs solutions pour bloquer ces communications:
Si vous suivez ces conseils et que certains téléprospecteurs continuent de vous appeler, pensez à les signaler sur le site Bloctel.
Lorsque vous vous publiez votre numéro de téléphone sur les réseaux sociaux, sur une annonce en ligne, ou sur votre CV publié sur LinkedIn, vous vous exposez à ce qu'une ou plusieurs sociétés le récupèrent et s'en servent pour vous démarcher.
Votre numéro de téléphone est répertorié dans une liste par votre opérateur téléphonique, que ce dernier transmet ensuite aux éditeurs d'annuaires. En quelques clics, vous pouvez faire en sorte de na pas apparaitre sur ces listes.
Dès que vous effectuez un achat en ligne ou en magasin, vous êtes bien souvent obligé de mentionner votre nom, votre prénom, votre adresse mail, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Les entreprises peuvent ensuite s'en servir pour vous démarcher.
Lorsque vous publiez une annonce immobilière, vous êtes bien souvent obligé de mentionner un numéro de téléphone. Certaines entreprises sont connues pour répertorier ces numéros de téléphone afin de les revendre à des agents immobiliers.
Dès que vous êtes inscrit dans le fichier client d'une entreprise, celle-ci peut utiliser votre numéro de téléphone pour vous démarcher et vous adresser des publicités.
Comme l'indique la CNIL, "lorsque vous signalez un changement d'adresse à La Poste, celle-ci l'intègre à son fichier "nouveaux voisins" qu'elle vend ensuite aux sociétés et associations de votre nouveau quartier".
Lorsque vous êtes inscrits dans le fichier clients d'une entreprise, cette dernière peut ensuite vendre ou échanger vos coordonnées avec d'autres sociétés.