Crédit à la consommation : les pièges des fausses offres de prêt sur InternetIstock
Attention, les fausses offres de prêt pullulent sur internet. Cette année, la Banque de France a recensé près de 1 000 sites frauduleux.

Les fraudeurs sont de plus en plus rusés. Depuis le début de l’année, l a Banque de France a recensé pas moins de 1 000 sites frauduleux qui proposent de fausses offres de crédit à la consommation. L’institution bancaire a même tiré la sonnette d'alarme face à la hausse des cas d’usurpation.

Ces arnaques, souvent très bien ficelées, font perdre en moyenne 12.000 euros à chaque victime. Un professionnel interrogé par TF1 explique : "N’importe qui peut cliquer tellement c’est bien fait". Sur ces sites malveillants, les escrocs se font passer pour des courtiers ou des établissements de crédit officiels, parfois en utilisant des documents portant des logos d’institutions reconnues, pour offrir des taux attractifs

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui supervise les banques et assurances, a publié un communiqué pour alerter le public face à la hausse des fraudes.

Comment éviter de tomber dans le piège des fausses offres de prêt ?

Les arnaqueurs exploitent les vulnérabilités des consommateurs en leur proposant des crédits "à leur avantage", puis mettent la pression pour les inciter à signer rapidement. "Ils vous manipuleront, comme savent le faire les escrocs", prévient Grégoire Vuarlot de l’ACPR pour TF1 info. 

Pour arnaquer les victimes , les fraudeurs usent de techniques bien rodées, en commençant par une demande d’acompte pour débloquer le crédit. "Aucune somme d’argent ne peut être demandée avant le déblocage des fonds", insiste Sandrine Allonier, porte-parole de VousFinancer.com, un outil public mis en place par l'ACPR.

Pour se protéger, vous pouvez vérifier les interlocuteurs sur la liste noire du site Assurance Banque Épargne Info Service, où des centaines d'escrocs sont répertoriés.