Peut-on continuer à utiliser les billets sans crainte ? Si, comme l'assure le gouverneur de la Banque de la France, ils ne sont "pas particulièrement porteur de virus", le paiement sans contact est recommandé. Pourquoi ?
Coronavirus : les billets de banques peuvent-ils vous contaminer ?IllustrationIstock

La monnaie et les billets de banque sont-ils dangereux pendant cette période de crise sanitaire ? Leurs échanges contribuent-ils à propager le Covid-19 ? Cette crainte demeure. D’ailleurs, la Chine n’a pas hésiter à désinfecter des billets de banque usagés via des rayons ultraviolets, ou à haute température. Elle les a ensuite placés sous scellés pendant 14 jours.

Quant à l’OMS, elle recommandait début mars de favoriser le paiement sans contact pour les achats. Ce conseil a ainsi été retransmis aux citoyens Français par le gouvernement. C’est aussi la raison pour laquelle l’Autorité bancaire européenne (ABE) a réclamé la semaine dernière aux autorités chargées des services de paiement au sein de l’Europe, de faciliter ce type de paiement.

Billets de banque : peut-on "tout à fait continuer à utiliser les billets de banque" ?

"La Banque de France a regardé avec les autres banques centrales et il n'y a aucun signe que les billets de banque soient particulièrement porteurs du virus. Donc on peut tout à fait continuer à utiliser les billets de banque", a pourtant martelé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au micro d’Europe 1, le mercredi 1er mars.

Il précise cependant qu’il faut "bien sûr continuer à appliquer les gestes barrières et notamment se laver les mains fréquemment".

Ainsi, si l’utilisation du liquide n’est pas contre-indiquée, les paiements dématérialisés sont tout de même recommandés par l'Organisation mondiale de la santé, rapporte Le Figaro.

Que doit-on alors vraiment en penser : les billets (et la monnaie) sont-ils donc tout de même un peu dangereux ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Pièces de monnaie et billets : les risques pour votre santé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.