Des distributeurs automatiques bientôt vides ? À cause des grèves liées à la réforme des retraites, la France pourrait prochainement se retrouver à court de billets de banque. Le point sur ce que l'on sait.
Pénurie de billets de banque : la France va-t-elle bientôt manquer de cash ?Istock

Aura-t-on suffisamment de billets de banque en circulation pour alimenter tous les distributeurs automatiques du pays dans les jours à venir ? La question se pose depuis que la CGT de la Banque de France a déposé un préavis de grève "reconductible bloquante". Une grève organisée par protester contre la réforme des retraites portée par le gouvernement et qui commence ce lundi 13 janvier. En tout, deux centres fiduciaires sont concernés, le premier se trouve en Ile-de-France, le second dans les Hauts-de-France. Mais ils traitent à eux seuls plus du quart des billets de tout le pays…

Réforme des retraites : doit-on craindre une pénurie de cash en France ?

La situation est donc préoccupante. Alors que les sites de La Courneuve (Saine-Saint-Denis) et de Sainghin-en-Mélantois (Nord) sont notamment en charge de l’entretien des pièces et des billets, et de leur bonne circulation sur le territoire, la grève pourrait en effet perturber l’approvisionnement des distributeurs de billets de banque. Ce dont le syndicat a bien conscience.

De son côté, la Banque de France a partagé un message qui se veut rassurant. "Les deux sites (...) font partie du réseau des 37 sites fiduciaires de la Banque de France assurant la gestion de la circulation des billets et des pièces", a-t-elle d’abord confirmé dès vendredi dernier, avant d’assurer : "Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer leur continuité de fonctionnement". Et celle-ci d’insister : "Plus globalement, les dispositions nécessaires sont prises avec les établissements bancaires et les transporteurs de fonds pour éviter toute pénurie de cash". Mais cela serait-il suffisant ?

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.