Ecouter l'article :

C'est acté. Les magasins dits non essentiels vont pouvoir rouvrir dès ce samedi 28 novembre. Un protocole sanitaire strict devra néanmoins être respecté par les enseignes. Sera-t-il alors possible de faire vos courses de Noël en famille ? Le point.
Commerces non essentiels : peut-on entrer dans un magasin en famille ?IllustrationIstock

Réouverture des magasins. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron mardi 24 novembre, les commerces dits non essentiels vont de nouveau pouvoir accueillir du public, dès ce samedi 28 novembre. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre des PME, Alain Griset, ont dévoilé ce jeudi 26 novembre lors d’une conférence de presse, l’ensemble des détails du protocole sanitaire qui devra être respecté. S’il y a peu de nouveautés par rapport aux mesures du mois de mai, il existe deux changements principaux : l’élargissement des horaires (avec possibilité d’ouvrir jusqu’à 21h et tous les dimanches de décembre) et un durcissement de la jauge de fréquentation en magasin. Au lieu d’une personne pour 4 m2 de surface de vente, la jauge "alignée sur les pratiques de nos voisins" selon Jean Castex, passe d’une personne pour 8 m2.

Un véritable casse-tête pour les commerçants et pour les clients, qui vont voir les files d’attente s’allonger, d’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année.

Commerces non essentiels : est-il possible de faire vos courses en famille ?

Pour clarifier le calcul, le gouvernement a supprimé la prise en compte du personnel et du mobilier. Signification, la jauge de 8 m2 "ne s’applique qu’aux clients", a indiqué Alain Griset. Elle devra également "être appréciée avec bon sens. Par exemple, lorsqu’un couple ou un parent avec son enfant entre dans un commerce, ils compteront pour une seule personne", a-t-il noté.

Les règles de distanciation physique et les gestes barrières restent indispensables. Lorsque la configuration le permet, un sens unique de circulation sera donc indiqué, et du gel hydroalcoolique devra être à disposition à l’entrée.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Supermarché : les bons gestes à adopter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.